Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

Choisir un bon éleveur

Choisir un bon éleveur

 

Si vous optez pour un chien de race, vous pouvez consulter une liste d’éleveurs agréés via le club de race. Ces éleveurs sont obligés d’effectuer des tests de dépistages pour les maladies génétiques spécifiques aux géniteurs. Lors de l’achat d’un chiot, demandez toujours le pedigree et la preuve de garantie à l’éleveur. Un contrôle génétique des géniteurs réduit le risque de problèmes futurs pour votre chiot mais ce n’est bien sûr pas une garantie à 100 % de la bonne santé du chiot.

En effet, outre les antécédents génétiques, l’environnement et les conditions de vie dans lesquels les chiots évoluent sont d’une extrême importance. Dans la mesure du possible, tentez d’obtenir un maximum d’informations sur l’origine de l’animal avant de faire votre choix. Insistez pour voir la mère (et si possible le père) et l’environnement. Le caractère de la mère est en effet un indicateur du caractère de votre futur chiot. L’environnement et l’état nutritionnel des chiots et de la mère en disent long sur la qualité de l’éleveur. Une bonne socialisation à partir de l’âge de 3 semaines est essentielle pour les chiots et un bon éleveur passera suffisamment de temps avec les chiots pour les habituer à différentes situations.

Évidemment, vous pouvez également choisir d’adopter un chien adulte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des refuges, de la protection animale et des vétérinaires. Dans ce cas également, tentez de rassembler un maximum d’informations sur les antécédents du chien, les raisons de son placement en refuge, etc. afin de trouver le chien qui vous convient le mieux.

Trouvez un bon éleveur ici !

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?