Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

Choisir le ‘bon’ chaton

Choisir le ‘bon’ chaton

D’après les estimations, 150.000 chatons naissent en Belgique chaque année. Parmi ces adorables compagnons à quatre pattes, lequel sera le ‘bon’ chaton pour vous ? Le ‘bon’ chaton n’existe pas. Il s’agit d’un choix personnel. Un chat qui convient parfaitement à un propriétaire peut être en totale inadéquation avec un autre. De plus, un chat choisit souvent lui-même son maître. Pour vous aider à trouver la bonne correspondance, nous avons préparé quelques questions.

  1. Chaton ou chat adulte ?

Un chaton est particulièrement adorable et en tant que maître, vous aurez une influence considérable sur sa socialisation et les événements susceptibles d’influencer son comportement futur. Toutefois, ne sous-estimez pas le temps et la patience dont vous aurez besoin pour l’éducation de votre chaton. Avec un chaton, on ne sait pas toujours non plus comment son caractère va évoluer une fois qu’il sera adulte. Dans le cas d’un chat adulte, le caractère est déjà bien développé et il sera généralement plus calme qu’un chaton.

  1. L’âge idéal ? 

L’âge idéal pour adopter un chaton est d’environ 13 semaines (le minimum étant de 10 semaines). Ne le prenez donc pas trop jeune ! Il importe que le chaton reste suffisamment longtemps auprès de sa mère et qu’à partir de la 3ème semaine, il soit suffisamment en contact avec de nouveaux éléments de son environnement. Il est essentiel que l’éleveur offre au chaton un environnement riche en contacts humains, en bruits, en images, en situations nouvelles, etc.

  1. Quelle race, quel croisement ou type de chat ? 

En Belgique, il y a plus de 2 millions de chats, dont environ 18 % de chats de race1. À l’heure actuelle, plus de 50 races sont reconnues, avec de nombreuses variétés. Chaque race est connue pour son apparence unique mais les caractéristiques varient également d’une race à l’autre et d’un chat à l’autre. Posez-vous les questions suivantes : pourquoi souhaitez-vous un chat, que souhaitez-vous en faire, quel chat convient à votre mode de vie et quelles sont les caractéristiques importantes à vos yeux ? Il est judicieux de prendre connaissance de l’histoire et de l’origine de la race avant de choisir une race ou un croisement en particulier.

En ce qui concerne les races de chats, on peut distinguer plusieurs caractéristiques de base :

  1. Le chat actif, qui aime chasser et qui aime vivre à l’extérieur ou dans la maison: Bobtail Américain, American Shorthair, American Wirehair, Bengale, Bombay, British Shorthair, Chartreux, Himalayen, LaPerm, Manx, Munchkin, Ocicat, Oriental Shorthair, Cornish Rex, Singapura, Selkirk Rex, Snowshoe.

  2. Le type espiègle et sociable : Angora Turc, American Curl, Bobtail Japonais, Bombay, Burmese, Chat Sibérien, Exotic Shorthair, Ocicat, Persan Chinchilla, Devon Rex, Cornish Rex, Scottish Fold.

  3. Le chat indépendant qui peut facilement rester seul : California Spangled, Chat Sibérien, Cymric, European Shorthair.

  4. Le chat affectueux, sociable, proche de l’être humain : Abyssin, Angora Turc, Bleu Russe, Havana Brown, Korat,  Manx, Russe Noir, Ojos Azules, Oriental Shorthair, Persan Chinchilla, Selkirk Rex, Somali, Sphynx, Tonkinois, Balinais, Burmese, Cymric, Maine Coon, Scottisch Fold, Norvégien, 

  5. Les chats très présents, bavards : Balinais, Burmilla, Mandarin, Oriental Shorthair, Siamois et Norvégien.

  6. Le chat mystérieux et têtu : Birman, Bobtail Japonais à poils longs, Russe Noir, Persan.

 

Bien sûr, ce ne sont que des recommandations et chaque chat  possède son caractère unique qui dépend surtout de sa génétique, de son éducation et de son environnement. Consultez également votre vétérinaire pour connaître les maladies les plus fréquentes de la race.

Le chat de gouttière se rencontre beaucoup plus souvent que le chat de race. Les chats de gouttière n’appartiennent pas à une race déterminée et sont issus de nombreux croisements. Souvent, ils sont nommés à tort ‘European Shorthair’. Contrairement au chat de gouttière, l’European Shorthair est une race reconnue. Il est difficile de décrire le caractère et le tempérament du chat de gouttière en un seul mot et ils dépendent d’un animal à l’autre. Contrairement aux chats de race, il n’est généralement pas difficile d’acquérir un chat de gouttière. La plupart du temps, nous recevons un chat de gouttière gratuitement ou bien il se présente de lui-même.

  1. Femelle ou mâle ?

Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas faire d’élevage avec leurs animaux, le sexe n’a pas vraiment d’importance. En outre, depuis septembre 2014, les chats doivent obligatoirement être stérilisés en Belgique, sauf pour les éleveurs professionnels.

Il y a un maître pour chaque chat ! Notre conseil le plus important : PRENEZ VOTRE TEMPS ! Ne prenez pas de décision à la hâte et informez-vous correctement. En cas de doute ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un expert agréé !

Références

  1. Diez M, Picavet P, Ricci R, et al. Health screening to identify opportunities to improve preventive medicine in cats and dogs. J Small Anim Pract. 2015;56:463-469.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Âge de votre animal
L'animal est-il stérilisé ?