Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

L’alimentation de votre chaton

L’alimentation de votre chaton

La croissance est une étape très importante de la vie de votre chaton. Pour une croissance harmonieuse, il importe que l’alimentation contienne tous les nutriments indispensables.

Au cours des premiers mois de leur vie, les chatons grandissent très rapidement. À la naissance, un chaton pèse environ 120 grammes et après quatre mois, ce poids est quadruplé. La transformation d’un chaton nouveau-né en chat adulte dure environ un an Durant cette période essentielle, il a un grand besoin d’énergie et de nutriments de qualité supérieure, afin d’assurer une formation optimale de tous les tissus et de lui offrir d’excellentes bases pour sa vie future.

Les types d’aliments suivants sont disponibles pour les jeunes chatons :

  • lait artificiel

  • aliments pour chaton

Lait artificiel

Les aliments que votre chaton reçoit de la naissance au sevrage sont d’une importance essentielle pour un bon développement de l’animal. Au cours des premières semaines, un chaton dépend totalement du lait maternel. Lorsque la mère n’a pas voire peu de lait, le chaton doit recevoir un lait de substitution. Il importe que ce substitut présente une teneur modérée en lactose puisque les chatons sont incapables de digérer le lactose. Il n’est donc pas judicieux de lui donner du lait de vache ! Par ailleurs, le lait artificiel ne doit pas contenir d’amidon, car les chatons ne sont pas capables de digérer totalement l’amidon, et peuvent donc souffrir de diarrhée.

Lorsqu’un chaton doit être nourri intégralement avec un substitut, il convient de lui donner sept repas par jour durant sa première semaine de vie. Ce nombre peut être réduit progressivement pour passer à quatre repas par jour au cours de la sixième semaine ((voir tableau 1). Au cours des premières semaines de vie, vous pouvez utiliser un biberon et à partir de la quatrième semaine, le lait peut être donné dans une soucoupe.

Voici les principales propriétés de Babycat milk de Royal Canin : 

  • teneur élevée en énergie

  • teneur modérée en lactose

  • sans amidon

  • supplément de taurine. Ces propriétés contribuent au développement du système nerveux, de la vision et de la fonction cardiaque.

  • 100 % de protéines de lait

  • supplément de fibres fermentescibles

  • DHA (acides gras oméga 3). Contribuent au développement du cerveau et de la vision.

Aliments pour chaton

Vers l’âge de quatre semaines, vous pouvez passer progressivement du lait à une alimentation solide. L’aliment idéal pour faciliter cette transition est le Mother & Babycat de Royal Canin. Ces croquettes tendres uniques pour chatons qui peuvent facilement être trempées peuvent être données a la chatte allaitante ainsi qu’à ses chatons (jusqu’à 4 mois). Au cours des premières semaines, ces aliments seront proposés de préférence cinq ou six fois par jour, en petites portions, sur une petite assiette plate.

À partir de l’âge d’environ huit semaines, le chaton n’est plus allaité par sa mère et il ne mange plus que des aliments solides. Il est totalement sevré. Vers l’âge de 4 semaines, le chaton entre dans une période critique avec une baisse de ses défenses naturelles. Durant ce ‘déficit immunitaire’, votre chaton est particulièrement sensible aux infections. Cette période peut durer jusqu’à l’âge de 12 semaines (voir graphique 2).

Voici les principales propriétés de Mother & Babycat de Royal Canin :

  • Teneur élevée en énergie

Les besoins énergétiques sont les plus élevés au cours des quatre premiers mois. Une alimentation à teneur énergétique élevée permet de réduire le volume du repas afin de ne pas trop solliciter le système digestif du chaton.

  • Teneur réduite en amidon

Au cours de cette période, les chatons ont encore des difficultés à digérer l’amidon (voir graphique 3).

  • Teneur optimale en protéines et protéines à valeur biologique élevée

Ce sont essentiellement les protéines qui sont indispensables à la croissance.

  • Supplément de taurine

Ce nutriment soutient le développement du système nerveux, de la vision et de la fonction cardiaque.

  • Petites croquettes faciles à tremper

Un chaton doit pouvoir manger facilement les croquettes avec ses dents de lait.

De l’âge de 4 à 12 mois, il est conseillé de donner l’aliment KITTEN de Royal Canin à votre chaton. Si votre chaton est stérilisé vers l’âge de 6 mois, passez progressivement (7 jours) à l’aliment KITTEN STERILISED.

  • Teneur adaptée en énergies

Après 4 mois, les besoins énergétiques diminuent progressivement et ce, jusqu’à l’âge d’un an, lorsque le chat est adulte.

  • Favorise la digestion

L’ajout de fibres spécifiques (FOS & MOS) soutient la digestion et une bonne flore intestinale, ce qui permet d’améliorer la qualité des selles.

  • Soutient la résistance naturelle

La L-lysine, des antioxydants spécifiques et la DHA (acides gras oméga 3) permettent de soutenir les défenses naturelles de votre chaton.

  • Favorise une croissance sûre

Tous les nutriments, dont le calcium et le phosphore, sont équilibrés pour soutenir une croissance harmonieuse.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Âge de votre animal
L'animal est-il stérilisé ?