Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Le comportement alimentaire du chien et les différences avec l’être humain

Le comportement alimentaire du chien et les différences avec l’être humain

En raison de différences anatomiques, physiologiques et nutritionnelles, chaque animal a des besoins alimentaires spécifiques. Les chiens ne peuvent pas être alimentés de la même façon que les êtres humains et même les petites races de chiens ne peuvent pas être alimentées de la même façon que les grandes races. Respecter les besoins nutritionnels de votre chien, sans lui attribuer des caractéristiques humaines, est essentiel pour sa santé.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

J'ai lu et je participe

 

Le chien a tendance à ingurgiter rapidement une grande quantité de nourriture.

Dans la nature, les canidés vivent et chassent dans une meute, qui bénéficie d’une structure hiérarchique. L’accès à la nourriture intervient suivant une logique hiérarchique précise : les ‘chefs’ de meute (animaux alpha) mangent les premiers et c’est ensuite au tour du reste de la meute. Il existe, au sein de la meute, une forte rivalité pour l’accès à la nourriture. Voilà pourquoi le chien a développé la capacité à ingurgiter très rapidement une grande quantité de nourriture.

Les chiens qui, à l’heure actuelle, ont toujours cette tendance courent un grand risque de surpoids lorsqu’ils ont un libre accès à leur nourriture. Respectez donc toujours la quantité journalière recommandée et répartissez-la sur minimum deux repas par jour.

Pas de restes de table pour votre chien.

Le chien qui était élevé comme animal domestique par l’homme mangeait autrefois des restes de table mais aujourd’hui, la majorité des chiens mangent des croquettes ou des aliments en conserve. Ces 15 dernières années, l’alimentation du chien a profondément changé. Les connaissances alimentaires se sont élargies et l’alimentation est de plus en plus différenciée. De ce fait, l’espérance de vie de nos animaux domestiques a considérablement augmenté.

Les chiens n’ont PAS besoin de variété dans leur alimentation

Les êtres humains ont besoin de beaucoup de variété dans leur alimentation. En revanche, les chiens et les chats ont une flore intestinale beaucoup moins développée et peuvent donc avoir beaucoup plus de difficultés à s’adapter à des changements dans leur alimentation. En outre, nous sélectionnons essentiellement notre alimentation avec le sens du goût. Le sens du goût des chiens et des chats est sous-développé et ils apprécient d’abord leur nourriture par l’odeur. Voilà pourquoi chez les chiens et les chats, il est inutile et même contre-indiqué de varier l’alimentation.

SAVIEZ-VOUS QUE ?

  • Les chiens ne sont pas capables de réguler leurs apports énergétiques et c’est pourquoi il n’est pas conseillé de leur laisser un libre accès à leur nourriture ?

  • Depuis 50 ans, les aliments Royal Canin reposent sur une vaste recherche scientifique et sur l’observation.

  • Les chiens possèdent 4 fois moins de papilles gustatives que les êtres humains et ils apprécient essentiellement leur nourriture sur base de l’odeur ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?