Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

Alimentation pour votre chatte gestante

Alimentation pour votre chatte gestante

Durant la gestation, les chattes ont des besoins nutritionnels accrus et l’alimentation doit être appétissante et facilement digeste. La croissance des fœtus dans l’utérus demande davantage d’énergie et de nutriments. L’article ci-dessous vous donne des explications complémentaires sur les besoins spécifiques de la chatte pendant la gestation et la lactation.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

J'ai lu et je participe

L’alimentation adaptée pendant la gestation

La durée de la gestation chez la chatte est en moyenne de 64 jours (elle peut varier entre 63 et 68 jours). La chatte prend du poids directement après la fécondation et contrairement à la chienne, elle a immédiatement besoin d’une quantité adaptée de nourriture. Pendant environ quarante jours, elle se construit des réserves qui seront utilisées à la fin de la gestation et pendant la lactation. Pour maintenir la chatte gestante en excellente condition, il est recommandé d’augmenter la ration journalière de nourriture de 10 % par semaine au cours des huit premières semaines. Il convient toutefois de surveiller que la chatte ne devienne pas trop grosse pour éviter des problèmes à la naissance. Après la 8ème semaine, une alimentation enrichie en graisses peut augmenter les chances de survie des chatons.

Les aliments MOTHER & BABYCAT et QUEEN de Royal Canin© satisfont aux besoins nutritionnels accrus pendant toute la durée de la gestation et de la lactation et possèdent les propriétés suivantes :

  1. Teneur accrue en énergie

Une teneur accrue en graisses contribue à l’augmentation de la teneur en énergie de l’alimentation. L’énergie n’est pas totalement utilisée pour la croissance des chatons. En effet, une partie est stockée sous forme de réserve de graisse et sera utilisée pendant la lactation.

  1. Teneur accrue en protéines

Une grande quantité de protéines est indispensable pour le développement et la croissance des fœtus. Puisqu’un chat utilise toujours une partie des protéines de l’alimentation pour l’énergie, les besoins en protéines de la chatte augmenteront pendant la gestation.

  1. Teneur accrue en taurine.

La taurine est un acide aminé essentiel que les chats sont incapables de fabriquer. La taurine aide notamment à prévenir de graves maladies cardiaques et des troubles de la vision.

Ne passez pas brusquement à la nouvelle alimentation mais prévoyez une période de transition de 7 jours.

  • Jour 1 & 2 : ¾ des anciens aliments + ¼ des nouveaux aliments

  • Jour 3 & 4 : ½ des anciens aliments + ½ des nouveaux aliments

  • Jour 5 & 6 : ¼ des anciens aliments + ¾ des nouveaux aliments

  • Jour 7 : 100 % du nouvel aliment

 

L’alimentation adaptée pendant la lactation

Pendant la lactation, la chatte produira du lait à raison de 1,5 à 2 fois son poids. Cette quantité est notamment déterminée par le nombre de chatons qui seront allaités. Chez les chats, le lait est particulièrement riche en graisses et en protéines. Pendant la lactation, les besoins énergétiques de la chatte seront supérieurs à ses besoins énergétiques pendant la gestation. Les besoins énergétiques peuvent être deux fois voire trois fois supérieurs à la quantité de maintenance recommandée, en fonction du nombre de chatons.

Dès que les chatons passeront à une alimentation solide, la production de lait diminuera progressivement. La diminution de la production de lait s’accompagne également d’une baisse des besoins nutritionnels de la chatte et vous pouvez repasser progressivement à une alimentation ‘normale’ pour chats adultes.

Saviez-vous que ?

  • Pendant la gestation et la lactation, il importe d’adapter l’alimentation aux besoins de la chatte ?

  • Royal Canin propose des aliments qui peuvent être donnés pendant la gestation et pendant la lactation, et ce tant à la mère qu’aux chatons ?

  • Une alimentation adaptée pendant la gestation et la lactation est essentielle pour la croissance et le développement des chatons ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?