Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

Aliments toxiques pour les chiens et les chats

Aliments toxiques pour les chiens et les chats

Il est normal de vouloir gâter votre animal de compagnie de temps à autre. Toutefois, soyez prudent car parfois, vos bonnes intentions peuvent nuire gravement à la santé de votre chien et de votre chat. Ci-dessous, une liste d’aliments qui ne sont pas toujours nocifs pour l’être humain mais qui peuvent être (très) toxiques pour nos amis à quatre pattes.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

J'ai lu et je participe

Quelques exemples d’aliments toxiques pour les chiens et les chats

  • Le chocolat, les grains de café, les comprimés de caféine, le cacao en poudre ou la crème de cacao, le thé, le marc de café, les boissons rafraîchissantes et les boissons énergisantes sont toxiques pour les chiens et les chats. Les symptômes apparaissent généralement 3 à 4 heures après avoir consommé du chocolat et peuvent aller des vomissements et de la diarrhée à de graves troubles du rythme cardiaque qui peuvent être mortels.

  • Les os cuits sont friables et lors de la mastication, des ‘éclats’ coupants peuvent s’en détacher et ensuite - après ingestion - perforer l’estomac ou l’intestin.

  • Les oignons et l’ail endommagent les globules rouges. Votre animal de compagnie continuera à produire des globules rouges dans des quantités normales mais ils seront détruits prématurément. Il en résultera une urine de couleur sombre.

  • Tout comme pour l’être humain, certains champignons peuvent être toxiques. S’ils contiennent des toxines, elles sont nocives pour votre animal.

  • Les raisins et les raisins secs provoquent (généralement dans les 24 heures) des troubles gastriques et endommagent les reins.

  • Les chiens et les chats (adultes) ne peuvent pas digérer le lactose et c’est pourquoi les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux comme les vomissements et la diarrhée. Vous ne devez donc pas donner de lait de vache à votre chien ou votre chat.

  • Si les chiens et les chats consomment trop de sel, ils peuvent souffrir de déshydratation et de diarrhée. Il importe donc de ne pas leur donner d’aliments trop salés et d’éviter qu’ils boivent de l’eau de mer.

  • Les avocats sont toxiques pour les chiens et les chats et peuvent provoquer des troubles pancréatiques et attaquer les poumons et/ou le cœur.

  • Les noix de macadamia sont toxiques pour votre animal de compagnie et environ 6 heures après les avoir consommées, votre animal va se sentir faible et souffrir de tremblements, de contractions musculaires et de maux de ventre. Les noix de macadamia entrent généralement dans la composition des gâteaux et des brownies.

  • Le xylitol, un édulcorant, est toxique pour les chiens et les chats. On le retrouve dans les bonbons et les chewing-gums sans sucre, dans certains desserts, dans des céréales pour petit déjeuner, dans certaines boissons et dans le dentifrice. La consommation de xylitol par les chiens et les chats peut, en l’espace de 60 minutes, entraîner une glycémie trop faible et ensuite également une insuffisance hépatique.

  • Les boissons alcoolisées sont dangereuses pour les chiens et les chats et peuvent donner lieu à des vomissements et une excitation et ensuite à un dandinement, une apathie, une température corporelle trop basse, une incontinence urinaire, un collapsus et une conscience altérée. Une intoxication grave peut entraîner un coma et la mort.

Cette liste est donnée à titre purement informatif et n’est pas exhaustive. Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire.

Au secours, mon chien ou mon chat a mangé quelque chose de toxique. Que dois-je faire ?

Si votre chien ou votre chat a consommé une substance toxique ou dangereuse, contactez immédiatement votre vétérinaire et n’entreprenez rien avant votre rendez-vous avec ce dernier. Donnez à votre vétérinaire un maximum d’informations sur le produit concerné, la quantité ingérée par votre animal de compagnie et le moment où cela s’est produit.

SAVIEZ-VOUS QUE ?

  • Ce qui est bon pour l’être humain peut parfois être très dangereux pour nos amis à quatre pattes ?

  • Vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre animal de compagnie a mangé quelque chose de toxique ?

  • Les symptômes ne se manifestent parfois qu’après quelques heures et vous ne devez donc pas attendre que les symptômes soient visibles mais vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire lorsque vous constatez que votre animal de compagnie a mangé quelque chose de dangereux ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?