Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

En voyage avec votre chien ou votre chat

En voyage avec votre chien ou votre chat

Vous attendez vos vacances avec impatience ? Génial ! Quoi de plus agréable que d’emmener votre compagnon à quatre pattes en vacances avec vous ? Néanmoins, cela demande beaucoup de préparatifs. Planifiez vos vacances à temps et veillez à ce que l’identification et la vaccination de votre chien ou de votre chat soient en ordre avant votre départ. Grâce à la check-list ci-dessous, vous pourrez sans souci partir en vacances avec votre compagnon à poils !

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Voyager au sein de l’Union européenne

  1. Passeport

Les chiens et les chats doivent disposer d’un passeport européen. Ce passeport est harmonisé pour tous les états membres de l’Union européenne.

  1. Identification

En Belgique, les chiens et les chats doivent obligatoirement être identifiés et enregistrés, respectivement depuis le 1er septembre 1998 et le 1er novembre 2017. Ils peuvent uniquement vous accompagner en voyage si cette identification et cet enregistrement sont en ordre. En Belgique, l’identification se fait à l'aide d’une micro-puce sous-cutanée implantée par le vétérinaire avant l’âge de 8 semaines.

  1. Vaccination contre la rage

Les chiens et les chats qui franchissent la frontière doivent être vaccinés contre la rage. Après la vaccination, vous devez attendre au moins 21 jours avant que votre animal domestique ne puisse voyager au sein de l’Europe. La vaccination contre la rage peut être administrée dès l’âge de 12 semaines. Planifiez à temps votre visite chez le vétérinaire avant de partir en voyage !

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web du Service public fédéral.

Consultez votre vétérinaire un bon mois avant votre départ en voyage !

Voyager hors de l’Union européenne

Si vous souhaitez voyager hors de l’Union européenne, outre les dispositions prévues par la législation européenne, d'autres conditions, déterminées par le pays de destination, sont également d'application.

Dans certains pays, les animaux domestiques doivent par exemple être traités contre certains parasites ou vous devez être en mesure de présenter un certificat de santé. Pour éviter toute confusion au sujet de ces conditions, adressez-vous de préférence à l’ambassade ou au consulat du pays concerné, ou consultez le site web du Service Public Fédéral.

Alimentation et voyage

Ne donnez de préférence pas de repas important à votre chien ou votre chat au cours des 12 dernières heures avant votre départ. Pendant le voyage également, il est préférable qu’ils restent à jeun, à moins que le voyage dure plus de 12 heures. Dans ce cas, donnez-leur un repas léger. Donnez à votre chien de l’eau fraîche toutes les deux heures minimum.

En avion

Vous emmenez votre chien ou votre chat en avion ? Renseignez-vous à temps auprès de la compagnie aérienne afin de connaître les possibilités.

CHECK-LIST

  • Passeport européen et toutes les vaccinations nécessaires
  • Numéro de téléphone du vétérinaire
  • Médaille avec adresse, à fixer au collier, avec votre numéro
  • Eau fraîche
  • Boîte de conservation avec nourriture
  • Gamelle pour eau et nourriture
  • Boîte de transport ou harnais avec ceinture de sécurité pour la voiture
  • Pare-soleil à fixer aux vitres
  • Grille/crochet de ventilation pour aérer la voiture
  • Coussin ou panier
  • Serviettes de toilette
  • Jouets
  • Kit de premiers secours contenant notamment un thermomètre, une pince à ongles, du désinfectant, une bande de gaze et une bande étirable, une pince à tiques, des médicaments, des protections pour voûte plantaire.
  • Collier et laisse de rechange
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?