Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Conseils pour éviter le surpoids de votre chien

Conseils pour éviter le surpoids de votre chien

Le surpoids (et l’obésité) est une maladie qui exerce une influence négative sur la santé et la qualité de vie de votre chien. Le surpoids constitue un problème de plus en plus fréquent, non seulement chez l’être humain mais également chez nos animaux de compagnie. En Belgique, presque la moitié des chiens sont en surpoids. Suivez nos conseils car il vaut mieux prévenir que guérir !

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

  1. Ne changez pas d’alimentation au moment où votre chien arrive dans sa nouvelle maison

Si vous adoptez un chien ou un chiot, il est préférable, durant la première semaine, de lui donner l’alimentation à laquelle il est habitué. Une fois que votre chien se sent plus à l’aise dans son nouvel environnement, il peut passer progressivement à un autre aliment. Introduisez une période de transition de 7 jours et mélangez progressivement le nouvel aliment à l’ancien. De cette façon, le système digestif a le temps de s’habituer au nouvel aliment.

  1. Laissez votre chien tranquille lorsqu’il mange

Donnez à votre chien un endroit calme pour manger et ne restez pas à côté de sa gamelle pendant son repas.

  1. Ne donnez rien à votre chien lorsque vous êtes à table

Donner des restes de table est mauvais pour la santé de votre chien et entraîne un surpoids. Les restes de table perturbent l’équilibre alimentaire de votre chien et de plus, le nombre de calories est souvent sous-estimé. Proportionnellement, un petit morceau de steak pour votre chien de 10 kg représente généralement la même quantité qu’un steak entier pour nous.

  1. Ne forcez pas votre chien à manger et ne le nourrissez pas à la main

Forcer votre chien à manger entraîne une suralimentation et une obésité. Ce n’est que lorsque votre chien est malade qu’il peut être conseillé de lui donner à manger à la main. À cet effet, demandez conseil à votre vétérinaire.

  1. N’ajoutez rien à la nourriture de votre chien pour l’encourager à manger

L’ajout d’éléments appétents à une alimentation équilibrée peut perturber l’équilibre des nutriments.

  1. Ne changez pas d’alimentation

Contrairement à l’être humain, le chien n’a pas besoin de variété dans son alimentation. Chez le chien, le goût est beaucoup moins bien développé que chez l’être humain. En outre, la flore intestinale des chiens est beaucoup moins riche en bactéries que celle des êtres humains. Trop de variété risque de perturber la flore intestinale.

  1. Ne donnez pas de snacks à votre chien parce que vous vous sentez coupable ou pour l’accueillir

Utiliser la nourriture pour tisser une relation avec votre chien est une mauvaise habitude susceptible de donner lieu à une obésité. Développez une relation avec votre chien en le caressant, en jouant avec lui ou en allant le promener. À long terme, il en tirera beaucoup plus d’avantages !

  1. Ne gâtez pas votre chien avec un « repas dominical »

Donner un repas riche à votre chien peut perturber sa flore intestinale et engendrer des problèmes digestifs. Si vous voulez gâter votre chien, une promenade dominicale est une bien meilleure alternative !

  1. N’utilisez pas la nourriture pour faire plaisir à votre chien

Si vous respectez les besoins énergétiques quotidiens recommandés, votre chien aura rarement faim. Votre chien a davantage besoin de contact avec vous ou avec d’autres chiens que d’un supplément de nourriture. Prenez le temps d’accorder à votre chien l’attention qu’il mérite.

  1. Ne vous tracassez pas si votre chien mange moins que les quantités indiquées sur l’emballage

Les quantités figurant sur l’emballage sont données à titre indicatif. Tant que votre chien conserve son poids de forme, il n’y a aucun risque s’il mange moins que les quantités figurant sur l’emballage. Si vous avez des doutes concernant le poids de votre chien, consultez votre vétérinaire.

Saviez-vous que ?

  • Votre chien n’a pas besoin de variété dans son alimentation ?

  • Votre chien préfère un coin tranquille pour manger ?

  • Les restes de table sont mauvais pour les chiens et peuvent perturber l’équilibre alimentaire ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?