Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Un poids sain après la castration, grâce à une alimentation adaptée !

Un poids sain après la castration, grâce à une alimentation adaptée !

Chez le chien, la castration entraîne non seulement une baisse de la consommation d'énergie, mais aussi simultanément une augmentation de l’absorption alimentaire. C’est la raison pour laquelle le risque de surpoids chez les chiens castrés est deux fois plus important. Il est donc essentiel de prévenir le surpoids chez les chiens castrés grâce à une alimentation adaptée.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Pourquoi les chiens castrés présentent-ils un risque accru de surpoids ?

Dès 48 heures après la castration, l'appétit du chien va augmenter, alors que sa consommation d'énergie diminue. Le chien castré absorbe donc nettement plus d'énergie qu’il n’en a besoin et cette énergie supplémentaire est stockée sous forme de graisse.

Les conséquences du surpoids chez le chien

En raison de l’obésité, de la graisse s'accumule dans les organes, ce qui entraîne une charge mécanique supplémentaire du corps. C’est la raison pour laquelle des affections secondaires surviennent fréquemment, comme du diabète, des problèmes cutanés, une mauvaise tolérance à l’effort, des maladies cardiaques, des maladies pulmonaires et des affections articulaires s’accompagnant de douleurs. La douleur entraîne ensuite une baisse de l'activité physique, ce qui favorise encore davantage le surpoids ! L’obésité accroît en outre le risque de difficultés et de complications lors d’interventions chirurgicales.

Une alimentation adaptée pour préserver un poids idéal

Pour prévenir une prise des poids chez un chien castré, une alimentation affichant une teneur limitée en matières grasses est recommandée. En effet, les matières grasses sont le principal fournisseur d'énergie dans l'alimentation. L’alimentation contient en outre une teneur accrue en protéines de valeur biologique élevée qui préserve la masse musculaire et une teneur élevée en fibres afin de favoriser la sensation de satiété. L’ajout de L-carnitine stimule la combustion des graisses.

Quand passer à une alimentation adaptée ?

Dans les 48 heures suivant la castration, l’appétit du chien commence déjà à augmenter. Il est dès lors recommandé de passer à une alimentation adaptée aussi vite que possible après l’intervention. Pour limiter le stress de la transition alimentaire et de l’intervention, nous recommandons de passer à une alimentation pour chiens castrés une bonne semaine avant l’intervention. Pour ce faire, mélangez progressivement l’ancienne alimentation à la nouvelle sur une période de 7 jours.

Une routine alimentaire adaptée pour préserver un poids idéal

  • Limitez les en-cas. Les en-cas doivent couvrir au maximum 10 % des besoins énergétiques quotidiens. Évitez de donner des restes de repas à votre chien, car ils sont souvent riches en calories et ne sont pas adaptés à ses besoins spécifiques. Ils déséquilibrent son régime alimentaire et augmentent le risque de surpoids.

  • Offrez à votre chien son propre endroit où manger, où il pourra manger à son aise. Ne regardez pas votre chien manger.

  • Répartissez les quantités journalières recommandées entre 2 repas par jour. Pesez précisément les quantités !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le risque de surpoids est deux fois plus important chez les chiens castrés.

  • Les chiens présentant un surpoids vivent en moyenne moins longtemps.

  • Une teneur accrue en protéines et en fibres favorise la satiété.

  • La L-carnitine stimule la combustion des graisses.

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?