Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Un poids sain après la castration, grâce à une alimentation adaptée !

Un poids sain après la castration, grâce à une alimentation adaptée !

Chez le chat et la chatte, la castration entraîne non seulement une baisse de la consommation d'énergie, mais aussi simultanément une augmentation de l'absorption alimentaire. C’est la raison pour laquelle le risque de surpoids chez les chats castrés est trois fois plus important. Il est donc essentiel de prévenir le surpoids chez les chats castrés grâce à une alimentation adaptée.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Pourquoi les chats castrés présentent-ils un risque accru de surpoids ?

Dès 48 heures après la castration, l'appétit du chat va augmenter, alors que sa consommation d'énergie diminue. Le chat castré absorbe donc nettement plus d'énergie qu’il n’en a besoin et cette énergie supplémentaire est stockée sous forme de graisse.

Les conséquences du surpoids chez le chat

Un chat présentant un surpoids court 4 fois plus de risques de développer le diabète, 3 fois plus de risques de problèmes articulaires et 2,3 fois plus de risques de mort prématurée.

Une alimentation adaptée pour préserver un poids idéal

Pour prévenir une prise des poids chez un chat castré, une alimentation affichant une teneur limitée en matières grasses est recommandée. En effet, les matières grasses sont le principal fournisseur d'énergie dans l'alimentation. L’alimentation contient en outre une teneur accrue en protéines de valeur biologique élevée qui préserve la masse musculaire et une teneur élevée en fibres qui favorise la sensation de satiété. L’ajout de L-carnitine stimule la combustion des graisses.

Quand passer à une alimentation adaptée ?

Dans les 48 heures suivant la castration, l’appétit du chat commence déjà à augmenter. Il est dès lors recommandé de passer à une alimentation adaptée aussi vite que possible après l’intervention. Pour limiter le stress de la transition alimentaire et de l’intervention, nous recommandons de passer à une alimentation pour chats castrés une bonne semaine avant l’intervention. Pour ce faire, mélangez progressivement l’ancienne alimentation à la nouvelle sur une période de 7 jours.

Une routine alimentaire adaptée pour préserver un poids idéal

  • Les chats préfèrent manger plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée et de la nuit. Le matin, pesez précisément les quantités journalières recommandées et répartissez-les ensuite sur les différents repas. Un distributeur automatique d'alimentation peut vous aider.

  • Ne donnez pas à votre chat de restes de repas. Les restes de repas sont souvent riches en calories et ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques de votre chat. Ils déséquilibrent son régime alimentaire et augmentent le risque de surpoids.

  • Faites travailler votre chat pour son alimentation. Dans la nature, les chats consacrent en moyenne 8 heures par jour à la chasse. Les chats castrés qui ne peuvent pas sortir courent dès lors plus de risques de devenir inactif et de grossir. L’adaptation du cadre de vie et une interaction suffisante avec le propriétaire sont extrêmement importantes pour stimuler leur activité. Pour favoriser l'activité, vous pouvez dissimuler la nourriture dans toutes sortes de puzzles et jouets : le chat devra « travailler » pour obtenir sa nourriture.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Une teneur accrue en protéines et en fibres favorise la satiété.

  • La L-carnitine stimule la combustion des graisses ?

  • Les puzzles et jouets sont une chouette manière de faire travailler votre chat pour obtenir sa nourriture

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?