Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Aliment diététique pour les chats souffrant de calculs urinaires

Aliment diététique pour les chats souffrant de calculs urinaires

Un aliment diététique fait partie intégrante de l’approche des calculs urinaires. L’aliment doit posséder certaines caractéristiques en fonction du type de calculs urinaires.

Alimentation en cas de calculs de struvite et de calculs d’oxalate

L’objectif du soutien nutritionnel consiste à diminuer la supersaturation relative de l’urine. C’est possible en donnant à l’animal un aliment avec un faible indice S/O.

Les propriétés de l’aliment diététique pour la dissolution des calculs de struvite et la réduction de la formation de calculs de struvite et/ou d’oxalate sont :

o Sous-saturation de l’urine (faible RSS)

L’aliment présente une teneur légèrement accrue en sodium, augmentant ainsi la consommation d’eau du chat. Le volume des urines s’en trouve augmenté et la concentration des composants à l’origine de la formation des calculs de struvite et d’oxalate est plus faible (faibles valeurs RSS).

o Acidification de l’urine

L’aliment diététique exerce également une influence sur le taux d’acidité (pH) de l’urine. Grâce à la quantité adaptée d’acidifiant urinaire dans l’alimentation, le pH de l’urine restera inférieur à 6,5. Un faible taux d’acidité est indispensable pour dissoudre les calculs de struvite ou pour réduire la formation répétée de calculs de struvite.

o Teneur adaptée en minéraux

De plus, l’adaptation des teneurs en protéines, en calcium, en phosphore et en magnésium dans l’alimentation, permettra de réduire la concentration de composants à l’origine de la formation de calculs de struvite et d’oxalate de calcium dans l’urine.

Encouragez votre animal à boire

En plus d’une alimentation adaptée, il importe que vous encouragiez votre animal à boire. Chez les animaux souffrant de problèmes de vessie, il importe de diluer l’urine en les faisant boire beaucoup d’eau.

Il peut être pénible d’inciter un animal à boire plus. Vous pouvez tenter de rendre l’eau plus attrayante en y ajoutant une très petite quantité de jus de viande. Pour stimuler la consommation de liquide chez les chats qui n’aiment pas boire dans une écuelle, vous pouvez utiliser des fontaines à eau, des arrosoirs ou bien faire couler l’eau du robinet.

Installer plusieurs écuelles ou fontaines dans la maison et dans le jardin pourra également encourager le chat à boire. Par ailleurs, les aliments humides permettent également d’augmenter la consommation de liquide.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?