Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Les causes et les conséquences du surpoids chez le chat.

Les causes et les conséquences du surpoids chez le chat.

Le surpoids et l’obésité constituent un problème de plus en plus fréquent, non seulement chez l’être humain mais également chez nos animaux de compagnie. En Belgique, plus d’1 chat sur 3 souffre de surpoids. Il s’agit bel et bien d’une souffrance car le surpoids et l’obésité réduisent la mobilité et engendrent différentes modifications préjudiciables des fonctions organiques. L’obésité est une maladie qui nuit gravement à la qualité et à l’espérance de vie du chat.

Comment l’obésité se développe-t-elle chez le chat ?

Un chat qui absorbe plus d’énergie qu’il n’en consomme va stocker l’excédent d’énergie sous forme de graisse. Dans la nature, le chat consacre en moyenne 6 à 8 heures par jour à la chasse afin de répondre à ses besoins énergétiques. Aujourd’hui, les chats vivent souvent à l’intérieur et reçoivent de la nourriture sans rien devoir faire pour l’obtenir.

L’obésité peut également être la conséquence de certaines maladies comme un moins bon fonctionnement de la glande thyroïde ou être provoquée par certains médicaments. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de surpoids.

Les facteurs de risque susceptibles de provoquer un surpoids sont : la castration et la stérilisation, l’âge, la vie à l’intérieur, le sexe, le type d’alimentation, l’alimentation à volonté et le comportement.

L’obésité est une maladie

Le surpoids et le stockage de graisses dans les organes chez les chats souffrant d’obésité ont de graves conséquences comme :

  • L’arthrose : elle entraîne une nouvelle prise de poids car elle réduit l’activité physique de l’animal.
  • Le diabète: plus de 80 % des chats obèses souffrent de diabète. Le diabète est souvent réversible lorsque le poids diminue.
  • Les infections urinaires et les calculs urinaires: puisque les chats souffrant d’obésité bougent moins et vont moins uriner, le risque d’infections urinaires augmente. Les chats en surpoids peuvent également éprouver des difficultés à entrer et sortir de leur bac à litière.
  • Problèmes de peau: les chats en surpoids ont plus de difficultés à faire leur toilette.
  • Lipidose hépatique: il s’agit de la maladie la plus grave qui peut survenir lorsque le chat obèse s’arrête subitement de manger. Le chat peut notamment refuser de s’alimenter en raison du stress, d’une maladie, d’une douleur ou d’un régime alimentaire inapproprié. La lipidose hépatique est une maladie très grave dont l’issue peut être fatale.

    Ne laissez jamais votre chat jeûner mais établissez un plan alimentaire adapté en accord avec votre vétérinaire.

  • Problèmes dentaires : les chats en surpoids ont davantage de risque de souffrir de problèmes dentaires, comme le tartre et l’inflammation des gencives1

Parmi les autres problèmes qui peuvent être associés au surpoids, nous pouvons citer une hypertension artérielle, une mauvaise haleine et une constipation. L’obésité a également des conséquences sur le bien-être mental : le chat est plus stressé car, en cas de danger, il ne  peut pas facilement s’échapper ni se réfugier en hauteur ou derrière les meubles.

L’obésité réduit l’espérance de vie du chat

Tout comme pour l’être humain et le chien, il est également prouvé scientifiquement que l’obésité réduit l’espérance de vie du chat. De plus, il est plus difficile de traiter un chat obèse : l’excès de tissus adipeux complique l’examen clinique,  le prélèvement d’échantillons et augmente le risque lié à l’anesthésie.

Saviez-vous que :

  • Le surpoids et l’obésité peuvent avoir des conséquences très fâcheuses pour la santé de votre chat ?
  • Les chats en surpoids vivent généralement moins longtemps que les chats avec un poids sain ?
  • Le surpoids réduit considérablement la qualité de vie des chats ?
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?