Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Les avantages des aliments humides pour votre chat

Les avantages des aliments humides pour votre chat

Aliments secs ou aliments humides ? Les propriétaires se demandent souvent quelle est la meilleure alimentation pour leur chat. Il est difficile de répondre sans ambiguïté à cette question et tout dépend des préférences de votre animal. Toutefois, vous devez choisir une alimentation de qualité supérieure qui répond aux besoins spécifiques de votre chat et qui ne déséquilibre pas les aliments secs ! À l’instar des aliments secs, les aliments humides présentent de nombreuses propriétés et avantages spécifiques.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Les avantages des aliments humides

  1. Ce sont des aliments complets

Les aliments humides de Royal Canin sont préparés avec des matières premières de qualité supérieure et ils renferment tous les nutriments essentiels permettant de répondre aux besoins spécifiques de votre chat.

  1. Respectent le comportement alimentaire naturel

De par leur nature, les chats sélectionnent des proies riches en protéines, avec une teneur modérée en graisses et qui ne contiennent qu’une faible quantité d’hydrates de carbone. Le profil nutritionnel des aliments humides est très proche de cette préférence naturelle.

  1. Soutiennent les voies urinaires

En moyenne, les aliments humides contiennent 70 à 80 % d’eau. Une consommation suffisante de liquide est essentielle pour la santé de votre chat. Les chats ressentent moins la sensation de soif que les chiens et boiront donc moins rapidement1. Les chats qui ne consomment que des aliments secs absorbent jusqu’à deux fois moins d’eau que les chats qui mangent également des aliments humides. Un sachet d’aliments humides renferme déjà 36 % des besoins quotidiens en eau.

Une augmentation de la consommation de liquide augmente le volume des urines, qui seront donc moins concentrées. En outre, les aliments humides renferment une teneur adaptée en minéraux, ce qui est essentiel pour soutenir les voies urinaires et qui réduira le risque de calculs. Les chats matures ont plus de difficultés à concentrer leurs urines et perdent donc davantage de liquide que leurs congénères plus jeunes en bonne santé. Il est primordial que les chats âgés absorbent suffisamment de liquide pour compenser cette perte.2

  1. Favorisent la digestion

Le taux d’humidité élevé des aliments humides aide les chats qui souffrent de selles dures.

  1. Maintien du poids idéal

Dans les aliments humides, la densité énergétique est plus faible en raison de la forte teneur en eau. En outre, le taux d’humidité élevé entraîne également une sensation de satiété grâce au volume supplémentaire ajouté au repas3.

  1. Parfaits pour les chatons et les chats âgés

La texture tendre unique facilite la mastication. Chez les chatons, les aliments humides facilitent le passage du lait à une alimentation solide.  Les chats âgés, qui ont déjà perdu des dents, peuvent plus facilement saisir les aliments humides.

  1. Très appétissants

Les aliments humides ont un arôme prononcé, ce qui stimule l’appétit des chats difficiles.

Quels aliments humides dois-je donner ?

Lorsque vous donnez des aliments humides à votre chat, vous pouvez les donner en guise d’aliments complets ou les associer à des aliments secs. Tout dépend des préférences de votre chat. Il importe de donner à votre chat une alimentation qui le soutient de manière optimale et qui tient compte de ses besoins spécifiques comme la race, le stade de la vie, le statut sexuel, le mode de vie et d’autres besoins spécifiques. Si vous souhaitez associer des aliments humides à des aliments secs, il importe que les aliments humides ne déséquilibrent pas le régime sec. Ne choisissez donc pas des aliments humides de manière aléatoire ; dans notre vaste assortiment, choisissez des aliments humides qui correspondent le mieux aux besoins spécifiques de votre chat et, le cas échéant, qui complètent à la perfection les aliments secs.

Saviez-vous que ?

  • Le profil nutritionnel des aliments humides est très proche de la préférence naturelle des chats ?
  • Les aliments humides favorisent la consommation de liquides ?
  • Nos aliments humides contiennent tous les nutriments essentiels et peuvent donc être donnés en guise d’aliments complets ?
  • Il est préférable de proposer des aliments humides à température ambiante et de les détacher délicatement au moyen d’une fourchette ?
  • Un sachet fraîcheur ouvert se conserve maximum 48 heures au réfrigérateur et de préférence 24 heures ?
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?