Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

De quels exercices physiques mon chien a-t-il besoin ?

De quels exercices physiques mon chien a-t-il besoin ?

La durée et le type d’activité physique dépendent principalement du tempérament du chien, même si certaines races semblent plus actives que d’autres. Une règle générale consiste à considérer que chaque chien a besoin d’une activité physique régulière afin d’améliorer sa qualité et son espérance de vie. Il est indispensable d’adapter l’activité de votre chien à ses aptitudes en tenant compte de ses envies et, en cas de doute, il est primordial de consulter un vétérinaire qui vous guidera quant à la durée et au type d’activité.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Quels exercices pour mon chien ?

Le tempérament de l’animal constitue un facteur déterminant dans le choix et la durée des exercices. Avec la domestication, les chiens sont devenus plus sédentaires, mais avec un peu d’enthousiasme de votre part votre compagnon sera ravi de vous suivre dans l’une ou l’autre activité. Le mouvement est indispensable au chien, mais il a également été démontré que ce moment de partage entre l’homme et l’animal de compagnie avait un impact positif sur le mental du propriétaire.

  • Facteurs influençant l’activité de l’animal
  • Le tempérament de l’animal
  • Sa taille et sa race : les chiens de grande taille apprécieraient plus le mouvement, bien qu’il soit facile d’imaginer un Jack Russel en action
  • Son âge : en vieillissant, l’activité du chien va diminuer, mais il demeure malgré tout important pour sa santé physique et mentale de maintenir un certain niveau d’activité. Quant au chiot, il est essentiel d’éviter des exercices trop intensifs et de trop longue durée afin de ne pas perturber sa croissance. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
  • Sa santé : un facteur essentiel pour le niveau et le type d’exercice.

Les bienfaits de l’exercice pour votre chien.

Faire faire de l’exercice à votre chien a un impact sur son physique et son mental. Il est important de lui faire découvrir les différents types d’activités en fonction de ses capacités et de découvrir ce qu’il aime le plus et ce qu’il aime moins. Comme nous, les chiens ont besoin de libérer l’énergie accumulée durant la journée et l’exercice est le moyen idéal de le faire. L’activité physique permet également à votre chien d’être en contact avec d’autres chiens, des personnes et son environnement naturel, de sorte qu’il développe des capacités sociales également indispensables à son bien-être.

Quelques précautions

Les races brachycéphales (Boxer, Bulldog, Carlin, ...) risquent plus rapidement souffrir d’un excès d’activité physique. En effet, de par leur morphologie, elles sont plus sujettes aux troubles respiratoires que d’autres races non brachycéphales. Dès lors, il est indispensable d’adapter le type et la durée de l’activité au chien. D’autres chiens, généralement de grandes races (Dogue allemand, Berger allemand, Labrador,..) seront plus enclins aux douleurs articulaires ; dès lors, il est  important d’éviter sauts et mouvements trop brutaux afin de limiter la charge articulaire.

Le saviez-vous ?

  • Le mouvement est indispensable à la santé mentale et physique de votre animal
  • La personnalité de votre chien a une grande influence sur le type d’activité qu’il appréciera particulièrement
  • La sédentarité peut être évitée en stimulant l’activité physique de votre chien
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?