Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Le Main Coon est le plus grand chat du monde

Le Main Coon est le plus grand chat du monde

Selon la légende, le Maine Coon serait le fruit des amours d’un chat sauvage et d’un raton laveur, croisement qui est génétiquement impossible, mais qui a été imaginé car la robe et la queue de ce chat rappellent celles du raton laveur. Il est originaire des États-Unis, plus précisément du Maine et on peut le considérer comme le premier chat de race américain. Depuis 1980, la race Maine Coon est en pleine expansion. Comme beaucoup d’autres races, elle a beaucoup évolué ces dernières années. Le Maine Coon d’aujourd’hui est plus grand et plus sauvage que précédemment.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

LES CARACTÉRISTIQUES DU MAINE COON

  • Aspect général :

La caractéristique principale du Maine Coon est probablement sa taille géante ; on dit qu’il est le plus grand chat du monde. Son poids peut atteindre 10 kilos sans pour autant être en surcharge pondérale. Toutefois, en raison de sa grande taille, il peut facilement atteindre un poids idéal de 10 kilos Son corps est musclé et il est doté d’une solide ossature, ce qui lui donne l’air d’être un chat puissant et robuste. Son poil mi-long contribue à sa stature imposante.

  • Robe :

La fourrure est adaptée à toutes les saisons. Elle est dense et soyeuse, plus courte sur la tête, les épaules et les pattes et plus longue sur le dos et les flancs. C’est sous le ventre que les poils sont les plus longs. Le sous-poil est, quant à lui,  doux, fin, recouvert d’une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse.

Beaucoup de couleurs sont permises, à l’exception de :

  • Chocolat
  • Lilas
  • Colourpoint
  • Cinnamon
  • Faon

Toute quantité de blanc est acceptée.

  • Caractère et particularités :

Équilibré, calme, ce « doux géant » à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s’attache énormément à ses maîtres. Joueur, sportif, c’est un grand chasseur, il a besoin d’espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu’un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes. La croissance ainsi que la puberté des grands chats, dont le Maine Coon fait partie, sont plus tardives que les chats de petite taille ou de taille moyenne. La croissance du chaton Maine Coon est lente, il n’atteindra sa taille adulte que vers l’âge de 3 ou 4 ans.

  • Remarque :

Aucun mariage avec une autre race n’est accepté. Si cela devait être le cas, le chat ne peut être considéré comme un Maine Coon.

ALIMENTS POUR LE MAINE COON

Royal Canin a développé un aliment qui existe sous forme de croquette mais également sous forme humide, qui répond spécifiquement aux besoins du Maine Coon en fonction de son âge grâce à la formule unique pour chaton et la formule unique pour chat adulte.

  • Soutien du capital ostéo-articulaire :

En raison de sa grande taille, les articulations du Maine Coon sont soumises à de fortes pressions. C’est pourquoi il est indispensable de les soutenir et l’alimentation constitue un moyen optimal et simple à cet effet. C’est l’ajout de certains nutriments spécifiques tels que, par exemple, l’EPA et la DHA qui soutient le bon fonctionnement des articulations.

  • Aliment adapté à la grande taille de la mâchoire du Maine Coon :

La taille, la forme et la texture de la croquette sont adaptées à la mâchoire particulièrement grande du Maine Coon.  C’est grâce à ces adaptations que la mastication est encouragée, ce qui favorise l’effet de brossage mécanique des dents et le soutien de l’hygiène buccodentaire.

  • Soutien de la fonction cardiaque :

Le Maine Coon serait, plus facilement que d’autres races, sujet à des sensibilités cardiaques. Dans ce cas précis également, l’alimentation peut, grâce à l’ajout de certains nutriments, comme, entre autres, la Taurine et la L-carnitine, jouer un rôle positif dans le soutien de la fonction cardiaque.

Le saviez-vous ?

  • Le Maine Coon est le plus grand chat au monde
  • Le Maine Coon ne peut être croisé avec aucune autre race sous peine de ne plus être un Maine Coon.
  • Royal Canin a développé un aliment spécifiquement adapté au Maine Coon. Celui-ci existe sous forme de croquettes pour le chaton et pour le chat adulte. Il existe aussi sous forme humide.
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?