Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde. Il doit son nom à la région de Chihuahua dans le nord du Mexique qui serait le berceau de cette ancienne race dont l’origine est incertaine. Son élevage, entrepris aux États-Unis au 19ème siècle, où il fut reconnu par le Kennel club américain en 1904, en fit un chien coté. Il arriva en Europe après la Seconde Guerre mondiale et en France vers 1960 ; depuis lors, sa population est en pleine expansion.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

LES CARACTÉRISTIQUES DU CHIHUAHUA

  • Caractéristiques physiques :

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde, le standard pèse de 0,5 à 3 kg même si la préférence est accordée à des chiens pesant entre 1 et 2 kg. Son corps cylindrique et compact est plus long que haut. Son cou est rond et bien proportionné, ses épaules sont fines et son arrière-main est musclé. Sa tête est ronde comme une pomme avec des yeux écartés l’un de l’autre, pas trop proéminents. Ils peuvent être noirs, marrons, bleus ou rubis. Il a de grandes oreilles, très écartées qui sont tenues droites en alerte. Son poil peut être long et ondulé ou court et serré, ces derniers sont les plus répandus. Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont permis.

  • Caractère et aptitudes :

Ce petit chien est robuste, il est doté d’une grande résistance, il est hardi et très vif. Le Chihuahua est petit par la taille mais il est doté d’une grande indépendance et de beaucoup de courage. Son tempérament est fier et vif. C’est parce qu’il peut être possessif envers son maître, auquel il est très attaché, qu’il peut se montrer agressif envers les étrangers. Il est plutôt aboyeur ce qui fait de lui un bon gardien. Il est important de donner au Chihuahua, dès son plus jeune âge, une éducation ferme, avec des règles précises, ce qui fera de lui un compagnon d’exception.

  • Remarque :

Même si le Chihuahua est considéré comme un chien d’appartement, ne sous-estimez pas son besoin de faire quotidiennement des promenades. Comme la plupart des petits chiens et des chiens en général, il est important de prêter attention à l’état de ses yeux, à l’entartrage de ses dents et au maintien d’un poids idéal.

COMMENT NOURRIR SON CHIHUAHUA

Royal Canin a développé un aliment, qui existe sous forme de croquettes mais également sous forme humide, qui répond spécifiquement aux besoins du Chihuahua en fonction de son âge grâce à la formule unique pour chiot et à la formule unique pour chien adulte.

  • Appétence :

Plus que les grands chiens, les petits chiens ont la réputation d’avoir un appétit plus difficile. C’est pourquoi la formule Chihuahua est renforcée en arômes naturels qui stimulent la prise alimentaire spontanée.

  • Aliment adapté à la petite taille de la mâchoire du Chihuahua :

La taille, la forme et la texture de la croquette sont adaptées à la mâchoire du Chihuahua qui est petite et proportionnelle à la taille de ce dernier.  C’est grâce à ces adaptations que le Chihuahua peut facilement prendre l’aliment en bouche et que l’effet de mastication est stimulé, ce qui favorise l’effet de brossage mécanique des dents et le soutien de l’hygiène buccodentaire.

  • Soutien du capital ostéo-articulaire :

Les articulations du Chihuahua sont soumises à de fortes pressions. C’est pourquoi il est indispensable de les soutenir et l’alimentation constitue un moyen optimal et simple à cet effet. C’est l’ajout de certains nutriments spécifiques tels que, par exemple, l’EPA et la DHA qui soutient le bon fonctionnement des articulations.  

Le saviez-vous ?

  • Le Chihuahua est le plus petit chien du monde
  • Le Chihuahua a besoin de promenades chaque jour et ce, malgré sa petite taille et son mode de vie plutôt casanier.
  • Le Chihuahua possède généralement un caractère fort ; par conséquent, une bonne éducation avec des règles précises dès son plus jeune âge feront de lui un compagnon exceptionnel.
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?