Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Problèmes des voies urinaires: de quoi s’agit-il et comment apparaissent-ils ?

Problèmes des voies urinaires: de quoi s’agit-il et comment apparaissent-ils ?

Chez le chat, des problèmes des voies urinaires surviennent régulièrement. Mais de quoi s’agit-il précisément, comment apparaissent-ils et comment les résoudre? Un chat peut présenter différentes affections des voies urinaires. Les calculs vésicaux sont une cause importante de problèmes des voies urinaires.

Comment apparaissent les calculs vésicaux ?

L’apparition de calculs vésicaux commence par la formation de cristaux dans l’urine. Au fil du temps, ces cristaux peuvent se transformer en pierres. Chez les chats, les formes les plus fréquentes de calculs vésicaux sont la struvite et l'oxalate de calcium.

 

Quelle est la cause des calculs vésicaux ?

  • Minéraux
    Des cristaux se forment à partir des différents minéraux présents dans l’urine. La composition des minéraux dans l’alimentation de votre chat peut avoir une influence directe.
  • Absorption de liquide
    Si votre chat boit peu, son urine est plus concentrée. Des cristaux risquent alors de se former plus facilement.
  • Poids
    activité physique et fréquence de miction. Les calculs vésicaux sont plus fréquents chez les chats souffrant de surpoids que chez les chats présentant un poids sain. Souvent, les chats souffrant de surpoids sont moins actifs. Les chats peu actifs souffrent également plus souvent des problèmes des voies urinaires que les chats plus actifs. Ces problèmes peuvent notamment survenir parce que votre chat va moins souvent dans son bac. Et si votre chat retient longtemps son urine, le risque de formation de cristaux dans la vessie augmente à nouveau.
  • Taux d'acidité (pH)
    Une urine au pH faible ou élevé peut influencer la formation de cristaux.

 

Comment savoir si mon chat a des calculs vésicaux ?

Si votre chat souffre de calculs vésicaux, il peut présenter différentes plaintes, par exemple :

  • Il urine à côté de son bac
  • Il urine souvent et de petites quantités
  • Il ressent une douleur et/ou pousse pour uriner (on le reconnaît aussi aux miaulements lorsqu’il urine)

Du sang est présent dans ses urines De petits calculs vésicaux peuvent être bloqués dans l’urètre. Ce phénomène se rencontre surtout chez les mâles et constitue une urgence ! En cas de doute, contactez toujours votre vétérinaire ?

 

Que faire ?

  • Le traitement
    Vous vous demandez si votre chat a des calculs vésicaux ? Prenez alors contact avec votre vétérinaire. Il ou elle peut par exemple réaliser un examen urinaire ou des radios afin de déterminer de quels calculs vésicaux il s'agit. Le traitement dépend du type de calculs vésicaux et des symptômes de votre chat. Votre vétérinaire peut prescrire une combinaison de médicaments et une alimentation spéciale.
  • Quel rôle joue l'alimentation ?
    L'alimentation peut influencer la formation de calculs vésicaux de différentes manières. La composition de l'alimentation permet d’augmenter ou de diminuer le pH de l’urine. En outre, une teneur adaptée en minéraux susceptibles de former des cristaux peut réduire le risque de formation répétée de calculs. Votre vétérinaire peut vous conseiller l’alimentation adéquate.
  • Boire est important !
    Il est également important de stimuler la consommation d’eau de votre chat, afin que le volume urinaire soit plus important et que votre chat urine davantage. Ainsi, une alimentation pour les voies urinaires présente souvent une teneur en sodium légèrement accrue, ce qui incite votre chat à boire davantage. En lui proposant une alimentation humide, votre chat absorbe automatiquement plus de liquide qu’en mangeant des croquettes. Essayez en outre une fontaine ou disposez des gamelles à eau à différents endroits de la maison.

 

Quelques mots sur les cystites

Bon à savoir : chez l’être humain, une cystite est presque toujours provoquée par des bactéries présentes dans la vessie. Chez le chien, près de la moitié des cystites sont provoquées par des bactéries. Mais chez le chat, la cystite est souvent idiopathique, ce qui signifie que sa cause n’est pas connue. Les symptômes sont bel et bien identiques, par exemple uriner souvent de petites quantités, douleur, manque de la propreté et présence de sang dans les urines. Chez les chats plus âgés, une cystite d’origine bactérienne est plus fréquente.

La cystite peut être en lien avec la présence de calculs vésicaux, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter votre vétérinaire.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal