Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Le manque de propreté chez le chat

Le manque de propreté chez le chat

Il arrive à votre chat de faire ses besoins à côté de son bac à litière? Le manque de propreté est le problème comportemental le plus fréquent. Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible d’y remédier ou de l'éviter. Le manque de propreté peut avoir différentes causes, comme le stress, la gestion du bac à litière pour chat ou des problèmes médicaux.

Stress

Si votre chat est stressé, cela peut entraîner un manque de propreté. Il est important de déterminer si le stress est chronique et d’où il vient. L’arrivée d’un bébé, d’un nouvel animal domestique ou d’autres membres de la famille sont des événements susceptibles d’engendrer du stress. Un tel changement peut également avoir une influence sur la gestion du bac à litière pour chat, lequel est par exemple moins souvent nettoyé qu'auparavant.

Gestion du bac à litière pour chat

Si votre chat n’apprécie pas d'aller dans son bac à litière, il risque d'aller faire ses besoins ailleurs. Votre chat peut ne pas vouloir utiliser son bac à litière pour différentes raisons, par exemple si le bac n’est pas suffisamment propre, s’il est trop petit ou s’il est placé à un « mauvais » endroit. Il est préférable d’être attentif à la gestion du bac à litière.

Causes médicales

Enfin, le manque de propreté de votre chat peut avoir une cause médicale. Les causes médicales éventuelles sont notamment des problèmes des voies urinaires, des problèmes rénaux et une démence. Le chat plus âgé présentant des problèmes articulaires risque également d’éviter son bac à litière en raison de la douleur éprouvée lors de la miction/défécation. Votre vétérinaire peut examiner et traiter d'éventuelles causes médicales. Enfin : le comportement de marquage ne constitue pas un manque de propreté. Nous parlons de manque de propreté lorsqu’un chat fait ses besoins ailleurs que dans son bac à litière. Mais votre chat peut également avoir un comportement de marquage, souvent avec de l’urine (aspersion d’urine : debout, la queue redressée en arrière et frétillante, le chat émet quelques gouttes d’urine) mais aussi avec des selles. L’aspersion survient le plus souvent chez les mâles non castrés, mais on la rencontre également chez les femelles et chez les mâles castrés. Le comportement de marquage et le manque de propreté sont deux choses différentes qui ont souvent une cause et une solution distinctes.

En savoir plus sur le manque de propreté ou le comportement de marquage ? Demandez conseil à votre vétérinaire.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?