Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Comment prélever l’urine de mon chat?

Comment prélever l’urine de mon chat?

Votre chat souffre de problèmes des voies urinaires ? Votre vétérinaire réalisera un examen urinaire. Mais comment prélever cette urine ?

Votre chat souffre de problèmes des voies urinaires? Votre vétérinaire réalisera un examen urinaire. Il existe différentes méthodes pour prélever de l’urine, votre vétérinaire vous en informera. Une manière consiste à la recueillir. Mais comment procéder ?

Il existe par exemple des granulés spéciaux en plastique pour les bac à litières à litière pour chats. Ils n'absorbent pas l’urine, ce qui vous permet de la prélever facilement plus tard à l’aide d’une pipette.

Procédez comme suit :

  1. Nettoyez le bac à litière et rincez-le soigneusement à l’eau. Il ne doit y avoir aucun résidu de savon, car cela influencerait le taux d'acidité de l’urine.
  2. Répandez les granulés spéciaux au milieu du bac à litière et replacez le bac à litière à l’endroit habituel.
  3. Après la miction, l’urine doit être recueillie aussi vite que possible. Pour ce faire, inclinez le bac à litière et enfoncez l’extrémité de la pipette fournie au point le plus bas du bac à litière afin d'aspirer l’urine. De cette façon, les dépôts éventuels seront aspirés.
  4. L’urine peut ensuite être transférée dans le récipient de collecte prévu à cet effet.
  5. Après prélèvement, apportez l’urine aussi vite que possible à votre vétérinaire afin qu’il procède à l’examen. Si vous n’êtes pas en mesure de l’apporter immédiatement, conservez-la au réfrigérateur maximum 8 heures. La conservation de l’urine influence sa composition. Des changements surviennent dès 2 heures après la miction. Dès lors, faites examiner l’urine par le vétérinaire dès que possible.
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?