Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Le statut du chien dans la société actuelle

Le statut du chien dans la société actuelle

Bien que les chiens soient avant tout considérés comme des animaux domestiques, ils représentent toujours une aide précieuse pour l'être humain. Ainsi, les chiens sont utilisés pour garder les troupeaux de moutons, comme chiens de garde très fiables, comme enquêteurs, chiens guides d'aveugles et sauveteurs.

Les chiens sont non seulement des travailleurs motivés mais peuvent également pratiquer un sport. Des maîtres enseignent à leurs chiens toutes les ficelles de la chasse ou se donnent pour mission de faire de leur ami le meilleur chien de berger.

Les chiens s'adonnent à la course lors de compétitions, recherchent assidûment des truffes dans le sol, tirent vigoureusement des traîneaux, sautent des haies à cœur joie et jouent gaiement au frisbee et au flyball.

Pour de nombreux maîtres, le chien occupe donc également une place importante dans leurs activités de détente. En effet, le hobby ou le sport n'est pas une distraction uniquement pour le chien, mais aussi pour son propriétaire.

Mais surtout, le chien reste un ami qui présente des avantages pour toute la famille. Il stimule les échanges sociaux au sein du foyer. On parle au chien, on joue avec lui et on s'occupe de lui.

Le chien peut également être d'un grand soutien pour les personnes isolées et leur apporter un sentiment de sécurité.

 

« Que serait l'homme sans le chien ? On n'ose même pas y penser. Si le chien est le meilleur ami de l'homme, sans le chien, l'homme n'aurait plus d'amis. Un aveugle marcherait en vain en tâtonnant le trottoir de la rue qu'il veut traverser ; des voyageurs trouveraient la mort sur les pentes enneigées sans l'aide du Saint-bernard.

Au cirque, nous ne verrions plus jamais de caniches jouant aux dominos, lisant le journal ou comptant jusqu'à 10 ; les pauvres entreraient sans se gêner dans les villas des riches. Il n'y aurait plus de distraction bienfaisante, plus de repos, plus de police, plus d'humour, plus d'amitié. » De : Chronique de Chien, Alexandre Vialatte

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies