Au secours, mon chat ou mon chien a des puces! que faire?

Une infestation par les puces peut être particulièrement tenace. Une puce pond dans le pelage de votre animal domestique, les œufs tombent sur le sol et votre maison est infestée en un rien de temps.

"Bénéficiez des maintenant une semaine d’alimentation gratuite pour votre chat" 

 

Les œufs vont éclore et libérer des larves qui, après une à deux semaines, vont se tisser un cocon. Lorsque les conditions sont favorables, la puce adulte va se libérer du cocon pour ensuite parasiter votre chien ou votre chat.

La puce injecte de la salive anticoagulante dans la peau de votre animal domestique pour ensuite se nourrir de son sang. Après avoir séjourné deux à trois jours dans le pelage, la femelle peut déjà recommencer à pondre des œufs.

Il peut arriver que votre chat ou votre chien présente une réaction d'hypersensibilité à une piqûre de puce. L'animal est alors victime de graves démangeaisons et peut se blesser en se grattant. En outre, les puces peuvent également transmettre des agents pathogènes comme des bactéries et des parasites intestinaux.

Lorsque les puces mordent votre animal domestique, elles produisent des excréments qui ont l'aspect de petits points noirs. Sur un morceau d'essuie-tout humide, ces petits points noirs laissent une tache de sang, vous donnant ainsi la certitude que votre animal domestique a des puces.

 

Il est conseillé d'associer trois sortes de traitement pour exterminer totalement les puces :

  • Il convient d'utiliser un produit antiparasitaire comme un spray ou un spot-on pour éliminer les puces vivantes du pelage de l'animal.
  • Deuxièmement, il est recommandé d'utiliser un RCI qui bloque le cycle de développement de la puce. Il existe des RCI à appliquer sur le pelage de l'animal et à utiliser dans l'environnement.
  • Troisièmement, il est également préférable d'utiliser un produit qui tue les puces adultes présentes dans l'environnement.

 

Pour prévenir de nouvelles infestations, il est préférable de contrôler régulièrement le pelage de votre animal domestique sur la présence de puces, éventuellement au moyen d'un peigne à puces en fer. Lavez régulièrement les coussins et les couvertures et aspirez votre maison en profondeur.

Lorsqu'il y a un grand risque de nouvelle infestation, par exemple si le foyer possède plusieurs animaux, si les animaux passent beaucoup de temps à l'extérieur ou si les animaux souffrent d'une allergie aux puces, il peut être indiqué d'utiliser préventivement des traitements antipuces. Demandez à votre vétérinaire ce qu'il convient de faire pour prévenir une infestation.

 

Pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous protéger contre les puces, regardez notre vidéo.

 

 

Découvrez maintenant Royal Canin® pour votre chat dans le magasin spécialisé ou vétérinaire le plus proche chez vous