Mon chat est craintif, que faire ?

Comportement

De par leur nature, les chats sont des animaux prudents. Ils sont vite effrayés et tentent de fuir le danger. Mais pourquoi un chat est-il plus craintif que l’autre et comment y remédier ?

 

Chats farouches

Un chat adulte peut être farouche s’il n’a pas été (correctement) socialisé quand il était encore chaton. Il est vite effrayé lorsqu’il est confronté à des bruits intenses, à des étrangers ou à des situations inconnues. Un chat du refuge peut également avoir peur de ses nouveaux propriétaires à son arrivée chez eux.

Socialiser un chat adulte

Socialiser un chat adulte est fastidieux mais pas impossible. Pour y parvenir, vous devez associer un maximum d’expériences positives à des choses qui effraient votre chat. Il peut être judicieux de demander conseil à un comportementaliste félin pour connaître l'approche à adopter.

Gagner sa confiance

Pour gagner la confiance d’un chat farouche, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience. Surtout, ne le forcez pas ! Laissez-le venir vers vous. Ne le fixez pas, ne le poursuivez pas, ne le délogez pas s’il est caché sous le lit. Utilisez de la nourriture et des jouets pour l’inciter à nouer le contact avec vous.

Peur du contact

Votre chat peut également avoir peur du contact s’il souffre. Il peut par exemple avoir mal aux dents, aux articulations ou souffrir d’une inflammation. Un chat âgé peut également devenir plus craintif. Sa vision et son ouïe sont moins bonnes et il ne vous sent pas approcher. Demandez à votre vétérinaire de lui faire un bilan de santé.

 

CONSEIL Comportement

Ne forcez jamais un chat peureux à résister au danger

Un chat effrayé qui est acculé dans un coin pour résister au danger devient, pour ainsi dire, ‘aveugle’ de peur. Instinctivement, il peut griffer et mordre - même son propriétaire - pour s’enfuir. Ne forcez jamais un chat effrayé et n’essayez pas de l’attraper !

 

CONSEIL Santé

Consultez le vétérinaire si votre chat a subitement peur du contact

Si votre chat a toujours été (assez) affectueux et que soudainement, il ne l’est plus, consultez le vétérinaire. En effet, il peut souffrir ou être malade.