Découvrez les besoins nutritionnels de votre chiot ou de votre chaton.

Alimentation
La croissance est la période la plus importante de la vie de votre chien ou chat. Pendant la croissance, tant le corps que le caractère sont en plein développement. Pour garantir un développement harmonieux, votre chiot ou votre chaton a besoin d’une alimentation qui tient compte de ses besoins spécifiques durant la phase de croissance.

Besoins nutritionnels de votre chiot et de votre chaton en croissance

Sevrage

Autour de l’âge de 4 semaines, le chiot et le chaton sont sevrés progressivement. Dès ce moment, le chiot et le chaton vont passer lentement du lait à une alimentation solide. L’appareil digestif doit s’adapter à cette transition et est donc vulnérable. La capacité digestive et la faculté de digérer l’amidon sont encore réduites. Entre l’âge de 4 et 12 semaines environ, le système immunitaire du chiot et du chaton se trouve dans une phase critique. Par conséquent, ils sont plus sensibles aux infections et doivent bénéficier d’un soutien particulier pendant cette période.

Besoins nutritionnels pendant la croissance

Les chiots et les chatons ont besoin d’une alimentation à teneur accrue en énergie pour limiter le volume du repas. Ceci permet de moins solliciter le système digestif. Les matières premières doivent être de qualité supérieure et la teneur en amidon doit être faible afin que l’alimentation soit parfaitement digeste. Les chiots et les chatons en croissance ont des besoins accrus en protéines. Celles-ci sont essentielles à la construction des muscles, du squelette et de tous les autres tissus. La quantité de vitamines et de minéraux, comme le calcium et le phosphore, est adaptée aux besoins du chiot et du chaton en croissance. La taille et la texture des croquettes doivent être adaptées et les croquettes doivent être faciles à tremper. Les aliments pour chatons sont également supplémentés en taurine et en L-lysine. La taurine est essentielle au développement du système nerveux, de la vision et de la fonction cardiaque. La L-lysine aide à renforcer la résistance contre l’herpèsvirus.

Produits neutraceutiques

Les aliments Royal Canin sont également supplémentés en produits neutraceutiques qui apportent un soutien additionnel à votre chiot et à votre chaton. Des fibres fermentescibles (FOS et MOS) soutiennent la bonne santé de la flore intestinale. Des acides gras oméga 3 soutiennent le système digestif et contribuent au développement du cerveau. La chondroïtine et la glucosamine participent à un développement optimal des articulations. Enfin, des antioxydants renforcent les défenses naturelles.

 

De bonnes habitudes alimentaires

Contrôlez sa ration

Consultez toujours la quantité journalière recommandée figurant sur l’emballage de votre aliment. Vérifiez également l’âge de votre chiot ou de votre chaton et son poids estimé à l’âge adulte. Chez les jeunes chiots et les jeunes chatons, il est conseillé de répartir la ration quotidienne sur minimum 3 repas par jour. Ne donnez pas de restes de table à votre chiot et à votre chaton car ils ne sont pas adaptés à ses besoins. Le chocolat, par exemple, est très toxique pour les chiens. Contrôlez régulièrement le poids de votre chiot ou de votre chaton et en cas de doute, consultez votre vétérinaire.

 

En ce qui concerne les chatons qui sont nourris ‘à volonté’, il importe de peser la quantité totale le matin et de ne pas la dépasser. Il est en revanche déconseillé de nourrir les chiots ‘à volonté’ pour éviter le surpoids. D’ailleurs, vous devez toujours nourrir votre chiot après votre propre repas,  et ce pour respecter la hiérarchie.

Eau fraîche

N'oubliez pas de toujours laisser de l'eau fraîche à la disposition de votre chiot ou de votre chaton ! Il est essentiel que votre chiot et votre chaton absorbent suffisamment de liquide. Pour augmenter la consommation de liquides, il peut être utile d’alterner les aliments secs avec des aliments humides. Les aliments humides contiennent déjà 36 % des besoins quotidiens en eau. Toutefois, veillez à ne pas dépasser les besoins énergétiques quotidiens. Si vous donnez également des aliments humides, n’oubliez pas d’adapter la quantité d’aliments secs.

 

Passage à une alimentation pour chiens ou chats adultes

La transition alimentaire

À la fin de la période de croissance, vous devez passer progressivement à une alimentation pour chiens ou chats adultes. La transition alimentaire dure 7 jours. Jour 1 & 2 : ¾ des anciens aliments + ¼ des nouveaux aliments ; jour 3 & 4 : ½ des anciens aliments + ½ des nouveaux aliments ; jour 5 & 6 : ¼ des anciens aliments + ¼ de nouveaux aliments ; jour 7 : 100 % des nouveaux aliments.

Durée de la période de croissance

Chez le chat, la période de croissance dure environ 1 an. Chez le chien, la durée, l’ampleur et l’intensité de la période de croissance sont étroitement liées à la race et à la taille attendue du chien à l’âge adulte. Il importe que vous choisissiez pour votre chiot des aliments adaptés qui tiennent compte des différences de taille et de croissance.

Conclusion

Donnez à votre chiot et à votre chaton le meilleur départ dans la vie grâce à des aliments adaptés ! La vaste gamme Royal Canin vous permet de choisir l’alimentation qui convient le mieux à votre chiot ou votre chaton. Tenez compte de la race, de la taille attendue à l’âge adulte, du mode de vie et d’autres besoins spécifiques. N’oubliez pas que les chiens et les chats ont des besoins très différents. Ne donnez donc jamais d’aliments pour chiots aux chatons ou vice versa !

Découvrez tout cela dans notre vidéo!