Comment bien nourrir son chien ?

Alimentation

Nourrir son chien ou son chat est souvent associé à du plaisir, tant pour l’animal que pour son propriétaire. En effet, en nourrissant son animal, le propriétaire crée des liens avec ce dernier ou les renforce.

Cette situation peut être néfaste si, en voulant créer un moment de complicité avec son animal par la nourriture, on commence à exagérer avec la quantité de friandises/croquettes que l’on donne. Dès lors, on renforce la complicité mais on risque de nuire à la santé de son compagnon car dépasser les quantités journalières recommandées peut entraîner en premier lieu un surpoids et par la suite une obésité dont on perdra le contrôle.

Les rôles de l’alimentation sont divers. En premier lieu, l’alimentation sert à subvenir aux besoins de l’animal tout au long des différentes étapes de sa vie, elle soutient sa croissance quand il est chiot ou chaton, elle soutient son métabolisme tout au long de sa vie et ralentit le processus de vieillissement une fois qu’il est dans sa phase senior.

Ensuite, l’alimentation, comme nous l’avons dit plus haut, renforce le lien de confiance entre le propriétaire et son animal.

Enfin, l’alimentation peut aussi jouer un rôle dans l’éducation de l’animal. En effet, quand l’animal apprend, obéit à une nouvelle demande, le récompenser avec une croquette, une friandise, peut stimuler son apprentissage et le plaisir qu’il a d’apprendre. L’aliment fait partie du renforcement positif, tout comme les caresses et les mots que l’on peut échanger avec son animal afin de stimuler son apprentissage.

Afin de nourrir son animal correctement, voici quelques conseils utiles.

Outre le fait de donner une alimentation complète, équilibrée et adaptée aux besoins de son animal (besoins métaboliques, en fonction de son activité, de sa taille, de son statut sexuel, etc..), il est primordial de respecter scrupuleusement les quantités journalières. Les quantités journalières sont indiquées au dos des sacs d’alimentation. Il est conseillé de peser les aliments et non pas de se fier au gobelet doseur afin d’être certain des quantités données. Vous pouvez en outre peser une première fois l’aliment et faire un trait sur le gobelet pour les fois suivantes.

Vous pouvez donner des friandises à votre chien pour différentes raisons mais en restant raisonnable et en incluant la portion de friandises dans les quantités journalières recommandées afin de ne pas lui faire prendre anormalement du poids suite à un excès de densité énergétique quotidienne.

Il est important de se rappeler que le surpoids et l’obésité ont un impact négatif sur la santé, la qualité et l’espérance de vie des animaux. En effet, le surpoids augmente le risque cardio-vasculaire, surcharge le travail des articulations, peut provoquer un diabète et d’autres maladies réduisant l’espérance mais aussi la qualité de vie de l’animal.

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste si vous voulez connaître le type et la quantité d’aliments à donner à votre animal.

 

Le saviez-vous ?

Les chiens ont des besoins alimentaires différents en fonction notamment des différentes phases de vie. En effet, un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un chien adulte ni qu’un chien dit Senior. Il est indispensable de nourrir votre chien en fonction de ses besoins spécifiques. Parlez-en à votre vétérinaire.

Découvrez tout sur l'alimentation chez les chiens!