Savez-vous ce qu’est le MIXED FEEDING ?

Alimentation
SAVIEZ-VOUS que 60 % des chats consomment chaque jour des aliments humides et des aliments secs ? L’alternance d’aliments secs avec des aliments humides s’appelle le MIXED FEEDING. Chaque chat est unique et a des préférences individuelles, ce qui est également le cas de l’alimentation. Grâce au MIXED FEEDING, votre chat peut profiter des bienfaits des deux formes d’aliments.

SAVIEZ-VOUS que les nutriments présents dans les aliments secs et les aliments humides sont parfaitement équilibrés ? Tant les aliments humides que les aliments secs sont préparés avec des matières premières de qualité supérieure qui répondent aux besoins spécifiques de votre chat. En outre, l’alimentation mixte respecte le comportement alimentaire naturel du chat. Les chats préfèrent manger plusieurs petits repas tout au long de la journée. Les croquettes permettent facilement de respecter ces habitudes alimentaires du chat. De par leur nature, les chats sélectionnent des proies riches en protéines, avec une teneur modérée en graisses et qui ne contiennent qu’une faible quantité d’hydrates de carbone. Le profil nutritionnel des aliments humides est très proche de cette préférence naturelle.

SAVIEZ-VOUS que les aliments humides contiennent en moyenne 70 à 80 % d’eau ? Une consommation suffisante de liquide est essentielle pour la santé de votre chat. Les chats ressentent moins la sensation de soif que les chiens et boiront donc moins rapidement. Les chats qui ne consomment que des aliments secs absorbent jusqu’à deux fois moins d’eau que les chats qui mangent également des aliments humides. Un sachet d’aliments humides renferme déjà 36 % des besoins quotidiens en eau. Une augmentation de la consommation de liquide augmente le volume des urines, qui seront donc moins concentrées, ce qui réduit le risque de calculs urinaires. Les chats matures ont plus de difficultés à concentrer leurs urines et perdent donc davantage de liquide que leurs congénères plus jeunes en bonne santé. Il est primordial que les chats âgés absorbent suffisamment de liquide pour compenser cette perte.1 Tant les aliments secs que les aliments humides présentent une teneur équilibrée en minéraux, permettant de soutenir la santé des reins et des voies urinaires.

SAVIEZ-VOUS que les croquettes de bonne qualité exercent un effet mécanique de nettoyage sur les dents ? Dans ce cadre, la taille, la texture et la forme des croquettes sont essentielles. La taille et la forme doivent être adaptées afin que le chat puisse facilement mâcher les croquettes. La texture doit être telle que la croquette ne se désintègre qu’après avoir été complètement perforée par la dent. Si la croquette est trop tendre et se désintègre donc trop rapidement, elle n’aura pas d’effet de nettoyage. Si la croquette est trop dure, le chat aura une sensation désagréable en bouche. Pour les chats qui éprouvent des difficultés à mâcher (jeunes chatons, chats senior qui ont déjà perdu des dents,…), les aliments humides constituent une excellente alternative aux aliments secs.

SAVIEZ-VOUS que le MIXED FEEDING soutient la bonne santé du système digestif ? Les fibres alimentaires présentes dans les croquettes soutiennent le transit et permettent d’entretenir une flore intestinale saine. Le taux d’humidité élevé des aliments humides représente un excellent soutien pour les chats dont les selles sont plus sèches.

SAVIEZ-VOUS que le MIXED FEEDING aide à maintenir le poids idéal ? En effet, les aliments secs garantissent un effet de satiété grâce à la présence de fibres tandis que les aliments humides présentent une densité énergétique plus faible en raison de leur forte teneur en eau. En outre, le taux d’humidité élevé entraîne également une sensation de satiété grâce au volume supplémentaire ajouté au repas2.

SAVIEZ-VOUS que chez les animaux âgés, le sens olfactif s’affaiblit, ce qui peut entraîner une perte d’appétit ? L’odeur des aliments humides est plus prononcée, ce qui stimule l’appétit des fines bouches. D’ailleurs, un taux d’humidité élevé (jusqu’à 80 %) n’a pas d’influence négative sur l’appétence des aliments2.

 

CONSEILS & ASTUCES :

  1. Ne mélangez pas les aliments secs avec les aliments humides Alternez ! Ainsi, la qualité et l’appétence des deux aliments sont garanties.
  2. Évitez le surpoids et vérifiez bien la dose recommandée sur le sac afin de connaître la quantité des deux aliments à donner. Pesez soigneusement les croquettes !
  3. Notre conseil : 1 sachet d’aliments humides par jour et des croquettes le reste de la journée répartis sur au moins 3 repas. Le moment auquel vous proposez les aliments humides dépend de votre préférence individuelle et n’a guère d’importance.
  4. Donnez le MIXED FEEDING adaptée qui correspond aux besoins spécifiques de votre chat. La gamme d’aliments humides de Royal Canin se compose de 13 produits adaptés aux différentes étapes de la vie de votre chat. Vous pouvez donc donner un MIXED FEEDING à votre chat à partir du sevrage jusqu’à ses vieux jours.

Découvrez ici comment les associer au mieux.

 

Comment ouvrir et servir un sachet d’aliments humides Royal Canin ?
Découvrez tout dans notre vidéo!

 

 

References
  1. Zoran DL. The carnivore connection to nutrition in cats. J Am Vet Med Assoc. 2002;221(11):1559-1567. doi:10.2460/javma.2002.221.1559.
  2. Wei A, Fascetti AJ, Villaverde C, Wong RK, Ramsey JJ. Effect of water content in a canned food on voluntary food intake and body weight in cats. Am J Vet Res. 2011;72(7):918-923. doi:10.2460/ajvr.72.7.918.