Choisir un bon éleveur

Environnement

 

Si vous optez pour un chat de race, vous pouvez consulter une liste d’éleveurs agréés sur le site Web de Royal Canin. Ces éleveurs sont tenus de respecter certaines règles, ce qui vous apporte davantage de sécurité en ce qui concerne l’origine de votre chaton mais aussi la garantie d’obtenir les conseils d’un expert. Lors de l’achat d’un chaton de race, demandez toujours le pedigree et le certificat de garantie à l’éleveur.

En effet, outre les antécédents génétiques, l’environnement et les conditions de vie dans lesquels les chatons évoluent sont d’une extrême importance. Dans la mesure du possible, tentez d’obtenir un maximum d’informations sur l’origine de l’animal avant de faire votre choix. Insistez pour voir la mère (et si possible le père) et l’environnement. Le caractère de la mère est en effet un indicateur du caractère de votre futur chaton. L’environnement et l’état nutritionnel des chatons et de la mère en disent long sur la qualité de l’éleveur. Rendez visite à plusieurs reprises à votre chaton avant l’adoption et planifiez un entretien approfondi avec l’éleveur.

Envisagez également la possibilité d’adopter un chat (ou un chaton) dans un refuge. Chaque année, plus de 35.000 chats se retrouvent dans des refuges en Belgique, dont plus de 12.000 sont euthanasiés car ils ne trouvent pas de famille. Offrir un nouveau foyer à ces chats est un acte très noble. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des refuges, de la protection animale et des vétérinaires.

Trouvez un bon éleveur ici !

 

Découvrez tout sur l'adoption d'un chaton dans notre vidéo!