Le ronronnement, un mystère.

Comportement

Tous les félins ont la faculté de ronronner. Etonnamment, on ne connaît pas encore avec certitude l'origine de ce ronronnement

"Bénéficiez des maintenant une semaine d’alimentation gratuite pour votre chat" 

 

Les chats ronronnent avant tout pour exprimer leur satisfaction ou bien-être, mais le ronronnement est parfois aussi un moyen d’exprimer leurs angoisses ou leur stress.

Une première hypothèse est que le ronronnement résulterait de la vibration du larynx dans la gorge. Une seconde hypothèse affirmerait que le son proviendrait de vibrations prenant leur origine dans les vaisseaux sanguins que les bronches et la trachée ne feraient qu'amplifier .

Quel qu'en soit le mécanisme exact, le ronronnement reste un réflexe des félins, réflexe qui  est d'ailleurs déjà présent dès l'âge de deux jours.

 Le ronronnement jouerait en outre un rôle dans la relation entre la mère et ces chatons, permettant à ces derniers d'exprimer leur bien-être et leur sentiment de sécurité.

Surpris par ces constatations, des scientifiques se sont de plus en plus intéressés à ce phénomène et ont observé que ce dernier peut également aider efficacement le chat à soulager une douleur éventuelle. Les chats semblent également mieux supporter la douleur et le stress après une éventuelle opération que les chiens par exemple. La faculté des félins à ronronner n'y est certainement pas étrangère !

 

Découvrez tout sur le ronronnement dans notre vidéo!

 

 

Découvrez maintenant Royal Canin® pour votre chat dans le magasin spécialisé ou vétérinaire le plus proche chez vous