Dresser et éduquer votre chaton

Comportement

Soins

Le dressage et l’éducation de votre chaton commencent en observant le monde de son point de vue. Apprenez à faire la distinction entre un comportement normal et anormal du chat. Se promener la nuit, faire ses griffes et sauter sur les meubles font partie des comportements normaux des chats. Cependant, certains propriétaires peuvent les considérer comme des comportements indésirables. Une bonne éducation est essentielle pour prévenir tout comportement indésirable et éviter le stress.

  1. Obéissance

La façon la plus efficace, la plus sûre et la plus agréable pour éduquer votre chaton est le ‘renforcement positif’ ou ‘positive reinforcement’. Cela veut dire que nous allons récompenser le comportement souhaité de votre chaton, ce qui l’encouragera à présenter plus souvent ce comportement. Dans ce cas, le timing parfait est essentiel. Il convient d’éviter de punir le chaton (crier, frapper,…). Si votre chaton présente un comportement indésirable, essayez d’orienter son comportement sur des choses positives, comme la nourriture ou un jouet, afin de transformer le comportement indésirable en comportement souhaitable. Ensuite, récompensez-le pour le comportement souhaitable.

  1. Socialisation

Pour bien socialiser votre chaton, il importe que, dès son plus jeune âge, vous le mettiez en contact de manière positive avec les stimuli qu’il rencontrera plus tard au cours de sa vie. Un contact physique quotidien avec votre chaton est essentiel. Ce contact doit être doux et progressif afin que votre chaton ne ressente pas un stress inutile. Apprenez également à votre chaton à s’habituer aux actes que le vétérinaire posera, comme regarder dans la bouche et les oreilles, regarder les pattes, etc. Laissez également votre chaton s’habituer aux actes essentiels à son hygiène quotidienne comme le brossage, le nettoyage, etc.

Références

  1. Seksel K. Providing Appropriate Behavioral Care. In: Feline Behavioral Health and Welfare. ; 2015:460.
  2. Gazzano A, Bianchi L, Campa S, Mariti C. The prevention of undesirable behaviors in cats: Effectiveness of veterinary behaviorists’ advice given to kitten owners. J Vet Behav. 2015;10:535-542.