Comment faire maigrir mon chien ?

Alimentation

Santé

La surcharge pondérale et l'obésité doivent être considérées comme des maladies susceptibles d'affecter gravement la santé de votre chien. La surcharge pondérale apparaît généralement simplement, parce que le chien a trop mangé et a trop peu bougé pendant une période prolongée. Dans certains cas, la surcharge pondérale est provoquée par une maladie sous-jacente.
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

 

Pour les chiens présentant une surcharge pondérale, il est vital de perdre du poids. Découvrez ici si votre chien est trop gros. En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez aider votre chien à maigrir.

ASTUCE : alimentation

Adaptez l'alimentation une fois votre chien castré

Après la castration ou la stérilisation, les chiens vont manger davantage, alors qu'ils ont justement besoin d'une alimentation moins importante. Dès lors, ils peuvent rapidement devenir trop gros. Donnez à votre chien castré/stérilisé une alimentation spéciale provenant de l’animalerie ou de votre vétérinaire.

Adoptez un régime amaigrissant

Administrez aux chiens trop gros un régime amaigrissant recommandé par le vétérinaire. Lui proposer une ration moins importante de son alimentation habituelle ne suffit pas : votre chien risque de ne pas absorber suffisamment de nutriments.

Le régime amaigrissant adapté contient une teneur en énergie réduite, mais une teneur en protéines et en fibres accrue. C'est ainsi que votre chien maigrira, sans perdre de sa masse musculaire et sans avoir faim. En outre, l'alimentation est enrichie en nutriments afin de stimuler la combustion des graisses et de préserver la souplesse des articulations. En cas de surcharge pondérale minime, une alimentation Light est suffisante. Vous la trouverez dans votre animalerie.

Ne lui donnez pas d'en-cas

Ne donnez pas d'en-cas à votre chien, mais toujours une quantité bien dosée de nourriture par jour. Les en-cas sont non seulement responsables d'une surcharge pondérale, mais ils peuvent également représenter tout un repas pour votre chien. Veillez également à ce que le reste de la famille ne donne pas de biscuits en cachette au chien. Car saviez-vous que le fait de donner une oreille de porc séchée ou quelques roulades de jambon à votre chien équivalait à 2 donuts pour l'homme ?

ASTUCE : comportement

Encouragez votre chien à bouger

Veillez à ce que votre chien bouge davantage. Si votre chien bouge peu, il risque également de devenir gros. Tenez compte de ses articulations et augmentez progressivement. Chez les chiens à museau court, il est préférable d'éviter les efforts courts et intenses et de privilégier les efforts longs mais de faible intensité.

ASTUCE : santé

Consultez votre vétérinaire

Faites toujours examiner un chien trop gros par votre vétérinaire. Parfois, une maladie ou un médicament peuvent être à l'origine d'une surcharge pondérale. Faites exclure cette possibilité par un vétérinaire. Ce dernier est également le mieux placé pour accompagner votre chien lors de son amaigrissement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Une surcharge pondérale de 1 kg chez le chat correspond à une surcharger pondérale de 16 kg chez l'homme.

  • Un chien ne peut pas maigrir trop rapidement et qu'il était dès lors préférable de suivre les conseils de votre vétérinaire.

  • Donner 1 os en guise d'en-cas à votre chien équivaut à 7 donuts pour l'homme.

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty