Les premiers jours et nuits.

Une bonne préparation au moment opportun est essentielle lors de la venue d'un chaton.

 

"Bénéficiez des maintenant une semaine d’alimentation gratuite pour votre chat" 

 

Après 8 semaines, un chaton est suffisamment autonome pour quitter la portée. Il est toutefois conseillé d'attendre jusqu'à l'âge de 12 à 14 semaines. En effet, le processus de socialisation avec les congénères est ainsi un peu plus long et permet de minimiser le risque de problèmes comportementaux.

 

Avant l'arrivée du chaton, veillez à disposer du matériel suivant :

  • Un panier dans lequel le chat pourra dormir confortablement,
  • Une ou deux litières profondes et
  • une écuelle pour la nourriture et une écuelle pour l'eau.
  • Interrogez l'éleveur sur les habitudes alimentaires et la nature des repas. Si vous souhaitez donner une autre alimentation, respectez une période de transition de sept jours, afin de minimiser le risque de diarrhée.
  • Prévoyez également un grand griffoir à plusieurs niveaux. Les chats adorent faire le guet et ont également besoin d'un outil pour se faire les griffes. Un grand griffoir à plusieurs niveaux profitera également à leur activité physique qui est particulièrement importante chez les chats qui vivent à l'intérieur.
  • Prévoyez suffisamment de jouets stimulants et sûrs et faites de votre maison un environnement sans danger. Enlevez les objets comme les plantes toxiques, les fils électriques dénudés, les objets pointus et les substances dangereuses.

 

Il est dangereux de laisser le chaton se promener dans la voiture lors du transport. C'est pourquoi vous devez prévoir une cage de transport solide et suffisamment grande avec une couverture.

Préparez vos enfants à l'arrivée du chaton. Apprenez-leur que les chatons ne sont pas des jouets et qu'ils ont besoin de sommeil. Apprenez-leur également à soulever le chaton correctement.

Si vous avez déjà un ou plusieurs animaux à la maison, ne leur ôtez pas leurs privilèges les premiers jours mais rassurez-les sur leur propre territoire.

Tenez le chaton à l'écart afin qu'il puisse explorer progressivement la maison.

Avec un morceau de tissu, prélevez un peu de sécrétion du visage du chaton et frottez ensuite ce tissu dans les autres pièces au bas des murs. Les autres animaux de la maison pourront ainsi mieux s'habituer à l'odeur du chaton.

 

 Découvrez tout sur une bonne préparation lors de la venue d'un chaton dans notre vidéo!

 

Découvrez maintenant Royal Canin® pour votre chat dans le magasin spécialisé ou vétérinaire le plus proche chez vous