Mixed Feeding, les avantages d’aliments humides et d’aliments secs

Alimentation

Presque 40 % des chiens consomment chaque jour des aliments humides et des aliments secs. L’alternance d’aliments secs avec des aliments humides s’appelle Mixed Feeding. Chaque chien est unique et a des préférences individuelles, ce qui est également le cas de l’alimentation. Grâce à Mixed Feeding, votre chien peut profiter des bienfaits des deux formes d’aliments.
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Qu'est-ce que c’est le Mixed Feeding ?

Le Mixed Feeding, ou alimentation mixte, consiste à nourrir votre animal à la fois avec des aliments secs et humides.

Pourquoi opter pour le mixed feeding ?

Le Mixed Feeding permet à votre animal de bénéficier des avantages des deux types d'aliments.

Les avantages du Mixed Feeding ?

  1. Alimentation complète et équilibrée

Les nutriments présents dans les aliments secs et les aliments humides de Royal Canin® sont parfaitement équilibrés. Tant les aliments humides que les aliments secs sont préparés avec des matières premières de qualité supérieure qui répondent aux besoins spécifiques de votre chien.

Les avantages nutritionnels ne peuvent être garantis si les aliments secs Royal Canin sont mélangés avec un aliment humide de base. Nous recommandons seulement de mélanger des aliments secs et humides de la gamme Royal Canin®. 

  1. Soutient les voies urinaires

Les aliments humides contiennent en moyenne 70 à 80 % d’eau. Une consommation suffisante de liquide est essentielle pour la santé de votre chien. Une augmentation de la consommation de liquide augmente le volume des urines, qui seront donc moins concentrées, ce qui réduit le risque de calculs urinaires. Tant les aliments secs que les aliments humides présentent une teneur équilibrée en minéraux, permettant de soutenir la santé des reins et des voies urinaires.

  1. Aide à maintenir des dents saines

Les croquettes de bonne qualité exercent un effet mécanique de nettoyage sur les dents. Dans ce cadre, la taille, la texture et la forme des croquettes sont essentielles. La taille et la forme doivent être adaptées afin que le chien puisse facilement mâcher les croquettes. La texture doit être telle que la croquette ne se désintègre qu’après avoir été complètement perforée par la dent. Si la croquette est trop tendre et se désintègre donc trop rapidement, elle n’aura pas d’effet de nettoyage. Si la croquette est trop dure, le chien aura une sensation désagréable en bouche. Pour les chiens qui éprouvent des difficultés à mâcher (jeunes chiots, chiens senior qui ont déjà perdu des dents,…), les aliments humides constituent une excellente alternative aux aliments secs.

  1. Soutien de la digestion

Les fibres alimentaires présentes dans les croquettes soutiennent le transit et permettent d’entretenir une flore intestinale saine. Le taux d’humidité élevé des aliments humides représente un excellent soutien pour les chiens dont les selles sont plus sèches.

  1. Le maintien d’un poids idéal

L’alimentation mixte aide à maintenir le poids idéal. En effet, les aliments secs garantissent un effet de satiété grâce à la présence de fibres tandis que les aliments humides présentent une densité énergétique plus faible en raison de leur forte teneur en eau. En outre, le taux d’humidité élevé entraîne également une sensation de satiété grâce au volume supplémentaire ajouté au repas1.

  1. Plus de saveur

La préférence de chaque chien pour une alimentation donnée doit beaucoup à la texture de celle-ci. Le Mixed Feeding offre une nouvelle texture considérée comme très savoureuse. L’odeur des aliments humides est plus prononcée, ce qui stimule l’appétit des fines bouches.

Comment proposer le Mixed Feeding?

Le Mixed Feeding peut être donné en alternance et/ou de manière combinée. Tout dépend des préférences de votre animal.

Une alimentation combinée implique un risque de suralimentation ou de déséquilibre au niveau des nutriments, mais pas chez Royal Canin ! Royal Canin vous libère de vos doutes grâce aux instructions figurant sur les emballages. C'est la raison pour laquelle il est important de respecter les quantités journalières recommandées et de combiner uniquement des aliments secs et humides de la gamme Royal Canin, étant donné que ces derniers sont parfaitement adaptés les uns aux autres.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de donner 1 sachet/boîte d’aliments humides et de compléter avec des croquettes, en fonction des besoins énergétiques de votre chien.

Nous recommandons de ne pas donner plus d’1/3 des besoins énergétiques sous forme d’aliments humides. Il s’agit d’une simple ligne directrice et vous pouvez varier selon les préférences de votre chien. Assurez-vous de toujours respecter les besoins énergétiques quotidiens de votre chien !

 

Saviez-vous que...

  1. Il est préférable de proposer les aliments humides à température ambiante ?

  2. Vous devez séparer légèrement les aliments humides avec une fourchette avant de servir ?

  3. Vous pouvez parfaitement introduire le Mixed Feeding à partir du sevrage afin de favoriser l’acceptation ?

  4. Il est préférable de conserver les aliments humides avant ouverture à température ambiante dans un endroit sec, sans lumière directe du soleil ?

  5. Les aliments humides après ouverture peuvent être conservés maximum 48 heures dans le réfrigérateur ?

 

Références

  1. Wei A, Fascetti AJ, Villaverde C, Wong RK, Ramsey JJ. Effect of water content in a canned food on voluntary food intake and body weight in cats. Am J Vet Res. 2011;72(7):918-923. doi:10.2460/ajvr.72.7.918.

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty