Votre chat semble-t-il parfois angoissé sans raison ou réagit-il à une menace qui n’existe pas ? Il y a de grandes chances qu’il éprouve trop de stress. À l’heure actuelle, les chats font partie de la famille et vivent davantage dans un environnement domestique. Certaines situations parfaitement normales pour nous, comme une famille qui s'agrandit, l’arrivée d’un nouvel animal domestique ou un voyage, peuvent s'avérer stressantes pour un chat.
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Reconnaître le stress chez votre chat

Un chat souffrant de stress ne présentera pas tous les symptômes du stress simultanément et c’est la raison pour laquelle il est important de bien observer votre chat.

-          Comment se déplace votre chat vers vous, vers sa gamelle, vers d'autres objets ? Semble-t-il moins assuré, hésitant ou nerveux ?

-          Quelle position votre chat adopte-t-il au repos ? Un chat détendu se couchera sur le côté ou sur le dos, les pattes et la queue étirées. Un chat stressé sera assis recroquevillé, le bout de sa queue faisant des mouvements de va-et-vient, les yeux demeurant ouverts, les oreilles pointant vers l’arrière, les muscles tendus et les pupilles souvent dilatées.

-          Appétit : appétit réduit ou au contraire excessif.

-          Sons : des miaulements continus peuvent indiquer douleur, irritation ou dépression. Le miaulement peut aussi être différent.

-          Des plaintes physiques tels que des problèmes gastro-intestinaux, des affections cutanées et des problèmes vésiculaires peuvent être dus au stress.

Mon chat souffre de stress. Que faire ?

La meilleure façon de traiter le stress consiste à en éliminer la cause, mais ce n’est pas toujours possible. En cas de stress persistant, un traitement est généralement nécessaire. Si vous pensez que votre chat présente trop de stress, consultez votre vétérinaire.

Soutien nutritionnel en cas de stress

Une étude a montré que certains nutriments pouvaient avoir une action apaisante et/ou un effet positif sur l’humeur. L'alimentation peut en outre également jouer un rôle de soutien, notamment pour le système gastro-intestinal, la peau et les voies urinaires.

Les propriétés d’une alimentation offrant un soutien lors de situations de stress sont les suivantes :

  • La protéine lactique alpha-casozépine a un effet apaisant. On sait depuis longtemps que le lait a une action apaisante chez les bébés et les jeunes animaux. Cet effet semble dû à la protéine lactique caséine qui, grâce à un processus breveté, peut également être ajoutée à notre alimentation. L’effet apaisant survient après environ deux semaines.

  • Le L-tryptophane pour une humeur positive. Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel tant pour le chien que pour le chat, ce qui signifie que les chiens et les chats ne peuvent pas le produire eux-mêmes et qu’il doit donc être apporté par l’alimentation. Le L-tryptophane est une « matière première » pour la production de sérotonine, une substance essentielle du cerveau et a un effet positif sur certains états d’esprit comme l’agitation, l’appétit et le sommeil.

  • Soutien de la peau, des voies urinaires et de la digestion. Des ingrédients digestes et des fibres alimentaires spéciales (FOS, pulpe de betterave) favorisent la digestion, tandis que la peau est soutenue par l'ajout de vitamines, d'acides aminés et d'acides gras oméga-3 et 6.

Le saviez-vous ?

  • Des situations parfaitement normales pour nous peuvent engendrer du stress chez votre chat.

  • L'alimentation peut s'avérer utile en cas de stress.

  • Les chats mangent parfois plus en raison du stress.

  • Chez les chats, le stress peut s’exprimer sous de nombreuses formes différentes.

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de cet article,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty