Le meilleur ami de l’homme

Comportement
Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Le loup et l’homme ont été en contact pour la première fois il y a environ 17.000 ans. Durant toute cette période, différentes tâches étaient confiées au chien. De nos jours, il est de plus en plus souvent un compagnon, un membre de la famille ou même un collègue.

Le premier contact

Le premier chien domestiqueétait un loup. Cette relation présentait des avantages tant pour lhomme que pour le loup : le loup était utilisé pour la chasse, pour garder et surveiller le troupeau. En échange, lhomme veillait à ce que le loup ait toujours à manger. Cest ainsi que le loup sauvage a lentement évolué pour devenir un chien domestique.

 

Chiens travailleurs

À lheure actuelle, il y a environ 1,5 millions de chiens aux Pays-Bas. Parmi ceux-ci, il y a les chiens de compagnie mais également les chiens dassistance, les chiens-guides pour aveugles, les chiens de berger, les chiens de garde, les chiens policiers, les chiens de chasse et les chiens de décombres.

 

Différence entre les races de chiens

De grandes différences existent entre les races de chiens en ce qui concerne :

  • la taille (comparez le Chihuahua et le Dogue allemand)

  • le pelage (comparez le Shih Tzu et le Caniche)

  • les proportions du corps (comparez le Bouledogue anglais et le Lévrier)

  • Espérance de vie (en moyenne 10 ans ; les petites races vivent généralement plus longtemps que les grandes races)

 

341 races de chiens reconnues réparties dans 10 groupes de races:

  1. Chiens de berger et Chiens de bouvier

  2. Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes 

  3. Chiens d’agrément et de compagnie

  4. Chiens rapporteurs de gibier, Chiens leveurs de gibier et Chiens d’eau

  5. Terriers

  6. Chiens d’arrêt

  7. Chiens courants - chiens de recherche au sang

  8. Chiens de type Spitz et de type primitif

  9. Chiens dagrément et de compagnie

  10. Lévriers

 

Conseil : Soins

Activité physique et soins de votre chien

Tous les chiens ont besoin dactivité physique et de soins. La coupe des griffes, le brossage du pelage et des dents doivent avoir lieu régulièrement. Faites sortir votre chien minimum quatre fois par jour à des heures fixes. La longueur et lintensité de la promenade dépendent de lâge, de la race et du caractère de votre chien.

 

Conseil : Soins

Jeux pour chiens

Un chien a également besoin de stimulations mentales, notamment grâce à des jouets et des jeux pour chiens. Découvrez larticle sur les jeux pour chien à la maison. . Lorsque vous jouez avec votre chien, tenez compte de sa race. Un terrier par exemple apprécie tout particulièrement les jeux de recherche.


Conseil : Alimentation

Quels aliments pour chien dois-je acheter ?

La quantité et le type d dépendent entre autres de la race et du stade de la vie. Un chien stérilisé a par exemple besoin dapports moindres. Il existe des aliments spécifiques pour les chiots, les chiens adultes, les chiens âgés et les chiens en surpoids De plus, il existe également des aliments pour certaines pathologies.

 

Conseil : Comportement

Croisements sur les caractéristiques

Le premier loup domestique a été croisé sur les caractéristiques : par exemple, sil aboyait, il était utilisé comme chien de garde. Lhomme en faisait ainsi le collègue idéal. Ces croisements et les différences géographiques ont permis de jeter les bases des différentes races. Aujourdhui, la majorité des races ne ressemblent plus au loup.

 

Conseil : Alimentation

Omnivore

Saviez-vous que votre chien est un véritable omnivore ? Il est capable de digérer des aliments dorigine végétale et animale.