En promenade avec votre chien

Comportement

Quoi de plus agréable que de faire une longue promenade avec votre chien par une journée ensoleillée ? Mais de quoi devez-vous tenir compte lorsque vous partez en promenade ? Et comment profiter encore plus d’une promenade ?

Votre chien en laisse
Votre chien ne peut pas toujours se promener en liberté. Parfois, l’endroit ou la situation ne s’y prête pas et parfois, c’est tout simplement interdit. La promenade peut être source de plaisir même si votre chien est en laisse. Par exemple, pendant la promenade, laissez votre chien faire des tours et récompensez-le.

En liberté
Si vous vous trouvez dans une zone où votre chien peut se promener en liberté, il importe qu’il soit sociable avec les autres chiens et les êtres humains. Il doit également bien vous écouter. Vous ne voulez quand même pas que votre chien se batte ou qu’il ne revienne plus lorsque vous l’appelez.

Circuits pédestres pour votre chien
Dans presque chaque forêt, des sentiers ont été tracés pour permettre aux chiens de se promener en liberté sans gêner d’autres personnes ou animaux. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez vous promener sur la plage. Vous trouverez de nombreux itinéraires agréables sur Internet.

Conseil 1 soins
Mettez en place un programme d’exercices progressifs
Votre chien n’a pas beaucoup bougé pendant l’hiver ? Au printemps, réintroduisez les promenades progressivement, pour éviter les blessures et autres problèmes chez votre chien.

Conseil 2 Environnement
Ramassez les déjections de votre chien
Quoi de plus ennuyeux, pendant une promenade, que de marcher dans une déjection canine ? Si cela vous déplaît, il en va de même pour les autres. Ramassez donc les déjections de votre chien, surtout en agglomération !

Conseil 3 Environnement
Respectez les règles d’une zone
Respectez les règles d’application dans la zone où vous allez promener. Si votre chien ne peut pas se promener en liberté, tenez-le en laisse. Les règles sont faites pour être respectées, sans quoi vous susciterez l’irritation des autres et la vôtre.

Conseil 4 Comportement
Jouez avec votre chien pendant la promenade
Emportez une balle ou un frisbee lorsque vous partez en promenade avec votre chien. Votre chien appréciera de jouer avec son maître.