Laver votre chat

Soins

Les chats sont des animaux d’une grande propreté qui aiment prendre soin de leur pelage. C’est pourquoi il n’est généralement pas nécessaire de les laver. Mais dans certains cas, vous n’y échapperez pas. Par exemple, si votre chat participe à des expositions félines, vous voudrez qu’il soit absolument impeccable.

Apprentissage

Il importe que votre chat apprenne à être lavé. Commencez quand il est encore un chaton. Il est en effet difficile dapprendre à un chat adulte à rester tranquille lorsquon le lave. Évitez donc  tout stress à votre chat en lui apprenant progressivement à être lavé et en le récompensant énormément.

Shampooing

Pour laver votre chat, utilisez un shampooing spécial pour chats. La peau des chats est très différente de celle de l’être humain. Un shampooing classique n’est donc pas adapté car il dégraisse trop la peau. Vous trouverez des shampooings spéciaux pour chats dans les magasins spécialisés.

Séchage

Vous pouvez simplement sécher votre chat à l’air libre mais faites attention aux courants d’air et au froid. Vous pouvez également le sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux. Cependant, votre chat doit en faire l’apprentissage car nombre de ses congénères ont peur du bruit de cet appareil. Le sèche-cheveux ne doit pas être trop chaud ni trop près de votre chat car cela peut lui faire mal.

 

CONSEIL : soins

Brossage préalable

Brossez votre chat avant le shampooing. Si le pelage est parfaitement brossé et quil ny a pas de nœud, vous pouvez appliquer le shampooing par massage. En effet, le shampooing ne ferait quaggraver les nœuds. Il est donc préférable de dabord brosser votre chat avant de le laver.

CONSEIL : soins

Éliminez les nœuds

Si, par malchance, votre chat a des nœuds dans son pelage, coupez-les avec précaution. Si vous tentez déliminer le nœud avec un peigne, cela peut être douloureux pour votre chat. La prochaine fois, votre chat sopposera probablement à un brossage.

CONSEIL : alimentation

Donnez-lui une nutrition santé

Donnez à votre chat une nutrition santé spécifique pour la peau et le pelageCette alimentation apportera davantage de brillance au pelage. Vous ne devrez peut-être plus laver votre chat car il brillera de lui-même.

CONSEIL : soins

Bien rincer le pelage

Veillez à bien rincer le shampooing. En effet, des restes de shampooing peuvent provoquer des démangeaisons.