Conseils pour bien vous préparer à la venue d'un chaton

Soins
Vous débordez de joie à l'idée de ce petit quadrupède duveteux qui viendra bientôt compléter votre famille. Vous avez en effet décidé d'adopter un chaton ! Si vous voulez que l'arrivée de votre chaton se déroule au mieux, il convient de tenir compte de plusieurs éléments. Une bonne préparation, au moment opportun, est essentielle pour vous assurer que votre chaton sera accueilli dans les meilleures conditions.

"Bénéficiez des maintenant une semaine d’alimentation gratuite pour votre chat" 

 

Le moment de la séparation

En principe, après 8 semaines, un chaton est suffisamment autonome pour quitter la portée. Toutefois, il est vivement recommandé d'attendre plus longtemps. En effet, le processus de socialisation, et notamment les interactions sociales avec les congénères, est à son apogée lorsque le chat est âgé de 12 à 14 semaines.

Séparer des chatons trop tôt de leurs congénères peut entraîner des problèmes comportementaux. C'est pourquoi de nombreuses chatteries ne les enlèvent pas de la portée avant l'âge de 12 à 14 semaines. À cet âge, ils ont en outre reçu les indispensables vaccins chez l'éleveur.

 

Les préparatifs à la maison

Lorsqu'un chaton est séparé de la portée, il s'agit pour l'animal d'un important processus d'adaptation. Le nouveau maître met tout en œuvre pour prévoir les équipements nécessaires et pour se préparer à l'arrivée du chaton. Veillez à disposer du matériel suivant chez vous.

  • Un panier : un endroit confortable pour s'installer où le chat se sent en sécurité. Toutefois, c'est toujours lui qui choisit l'endroit où il va dormir.
  • Une litière : prévoyez une ou deux litières profondes avec une petite pelle. Une litière couverte apporte un sentiment de sécurité au chat, évite les odeurs et la projection de granulés.
  • Deux écuelles : une grande pour l'eau et une petite pour la nourriture. Placez les deux écuelles à une distance suffisante l'une de l'autre, afin d'éviter que de l'eau se retrouve dans l'écuelle de nourriture.
  • L'alimentation adaptée : interrogez l'éleveur ou le donateur sur les habitudes alimentaires et la nature des repas. Si vous souhaitez donner une autre alimentation, vous devez prévoir une période de transition de sept jours, afin de minimiser le risque de selles molles ou de diarrhées. Demandez conseil à l'éleveur ou au vétérinaire.
  • Un grand griffoir à plusieurs niveaux : les chats adorent faire le guet et ont également besoin d'un outil pour se faire les griffes. Un grand griffoir à plusieurs niveaux profitera également à leur activité physique qui est particulièrement importante chez les chats qui vivent à l'intérieur.
  • Jouets : prévoyez suffisamment de jouets stimulants et sûrs. Sûr signifie qu'il s'agit d'un jouet qui ne comporte pas de petits éléments susceptibles de se détacher.
  • Faites de votre maison un environnement sans danger : veillez à ne pas avoir de plantes d'appartement toxiques, rangez les fils électriques, protégez les prises de courant, rangez les petits objets comme les punaises et les aiguilles et mettez en lieu sûr les produits dangereux comme les pesticides.

 

Le transport vers la nouvelle maison

Allez plutôt chercher votre chaton durant le week-end ou à un autre moment où vous avez suffisamment de temps à lui consacrer. Les chats ressentent le stress et nous voulons que tout se déroule le plus calmement possible.

Il est dangereux de laisser le chaton se promener dans la voiture lors du transport. Prévoyez donc une solide cage de transport dans laquelle vous installerez une couverture. Emportez également une couverture supplémentaire et un peu d'essuie-tout au cas où le chat viendrait à uriner.

Choisissez une cage suffisamment grande que vous pourrez encore utiliser lorsque le chat sera adulte.

 

La première rencontre avec la famille

Si vous avez des enfants, il importe de les préparer à l'arrivée du chaton. Les enfants sont souvent très enthousiastes et veulent prendre sans cesse leur nouveau colocataire ou le manipulent trop brusquement.

Expliquez bien à votre enfant qu'un chaton n'est pas un jouet et qu'il a besoin de sommeil. D'ailleurs, les bons éleveurs ont déjà mis les chatons en contact avec vos enfants ou avec d'autres enfants lorsqu'ils étaient encore dans la portée

Évitez la peur en ne faisant pas de mouvements brusques et prenez le chaton en plaçant une main grande ouverte sous son ventre. Apprenez à vos enfants que l'on ne peut pas soulever un chat par les pattes de devant ou par la tête et qu'on ne peut pas lui tirer la queue.

Si vous avez d'autres animaux, il importe qu'ils fassent connaissance le plus rapidement possible. Si l'éleveur sait que le chaton sera adopté par une famille avec un chien, il confrontera déjà le chaton à un chien calme dans la chatterie. Toutefois, même si ce n'est pas le cas, la première rencontre avec un chien se déroule bien en général.

Ce sont surtout les chats adultes qui éprouvent des difficultés lors de l'arrivée de cette jeunesse. Un chat adulte n'apprécie pas qu'un chaton vienne perturber ses habitudes et adoptera souvent des comportements menaçants. Il peut se passer plusieurs jours, voire même quelques mois avant qu'il accepte l'animal.

Si vous respectez les conseils suivants, la première rencontre se déroulera plus facilement.

  • Les premiers jours, n'ôtez pas leurs privilèges aux chiens ou chats déjà présents dans la famille mais rassurez-les sur leur propre territoire.
  • Tenez le chaton à l'écart afin qu'il puisse explorer progressivement la maison et qu'il ne se cache pas sous les meubles.
  • Avec un morceau de tissu, prenez un peu de sécrétion des joues et du visage du chaton pour prélever ses odeurs et frottez ensuite ce tissu dans les autres pièces au bas des murs et des meubles. Les autres animaux de la maison pourront ainsi mieux s'habituer à l'odeur du chaton.

Voici encore un dernier conseil. N'oubliez pas qu'un chaton retient facilement ce que vous lui apprenez ou autorisez dès son plus jeune âge. Si vous ne voulez pas que le chat adulte dorme avec vous, ne lui autorisez pas l'accès à votre chambre lorsqu'il est chaton.

La première nuit, résistez à l'envie de prendre le chaton près de vous, même s'il miaule. Après plusieurs nuits, votre nouvel animal domestique sera en effet totalement habitué aux nuits solitaires.

 

Découvrez toutes les conseils sur la préparation de la venue d'un chaton dans notre vidéo!

 

 

Découvrez maintenant Royal Canin® pour votre chat dans le magasin spécialisé ou vétérinaire le plus proche chez vous