Mon chaton et moi

Découvrez sur cette page tout ce qu'il faut savoir pour accueillir votre chaton.

Regarder la vidéo

La croissance du chaton

De sa croissance à l’âge adulte, découvrez les différents stades de la croissance de votre chaton. Chaque étape de sa vie demande des soins et une attention particulière afin qu’il reste en bonne santé et coule des jours paisibles au sein de votre foyer.

0 - 4 MOIS

De 0 à 4 mois, les chatons connaissent une période de croissance intense. Ils ont donc des besoins énergétiques et nutritionnels très élevés. Le poids de naissance du chaton est généralement multiplié par 4 à l'âge d'un mois et par 8 lorsqu'il a deux mois.

4 - 12 MOIS

À ce stade, la croissance ralentit ; dès lors, il est judicieux de passer de la gamme Mother & Babycat à Kitten. Le système digestif du jeune chaton poursuit son développement entre 4 et 12 mois, raison pour laquelle une alimentation contenant des protéines L.I.P. hautement digestes et des prébiotiques favorisant l'équilibre de la flore intestinale est bénéfique.

12 MOIS - 7 ANS

Vers l'âge de 12 mois, votre chat devient adulte et ses besoins nutritionnels vont changer.

Passez à un aliment adult qui tient compte des besoins spécifiques de votre chat adulte.

  1. Le chaton naît avec ses yeux et ses oreilles clos. Il doit rester auprès de sa mère à ce stade.

  2. Le chaton commence à ouvrir ses yeux même si la vision n'est pas encore développée. Son sens de l'odorat s'accroit de jour en jour.

  3. Le chaton commence à marcher beaucoup plus, à se déplacer et à jouer, c'est donc un bon moment pour débuter la socialisation.

  4. C'est à la semaine 6 que le chaton se voit administré son premier traitement vermifuge.

  5. Le chaton reçoit sa première vaccination afin de le protéger des maladies extérieures.

  6. Après son rappel de vaccination, le chaton est fin prêt à rejoindre sa nouvelle famille.

  7. Si votre chat est stérilisé ou castré à l'âge de 6 mois, ses besoins nutritionnels peuvent changer et il peut avoir tendance à prendre du poids. Une alimentation adaptée pour chats castrés/stérilisés est recommandée pour maintenir le poids idéal.

  8. À ce stade, votre chaton est adolescent. Il n'atteindra pas le terme de sa croissance avant l'âge de 1 an au moins.


L'arrivée du chaton

L'arrivée de votre chaton à la maison est un grand changement, pour vous comme pour lui. Afin que cette expérience se passe au mieux pour tous, vous pouvez faire quelques préparatifs avant d'accueillir votre chaton.

L'arrivée du chaton

Un endroit qui lui est propre pour dormir

Les chatons ont besoin de beaucoup de sommeil lorsqu'ils sont jeunes. Prévoyez plusieurs endroits sûrs et confortables où dormir.

Un coin pour boire et manger

Les chats n'aiment pas boire et manger au même endroit. Il est dès lors préférable de placer les bacs suffisamment loin les uns des autres et, si possible, dans des espaces différents. Prévoyez toujours de l’eau fraîche.

Des jouets sûrs et un griffoir

Par nature, les chats sont des chasseurs et aiment les jeux où ils doivent chercher ou attraper des objets. Il est normal pour les chats de gratter. Un propre griffoir est indispensable si vous souhaitez protéger vos meubles et tentures.

Leur propre litière

Par nature, les chats sont des animaux propres. La litière doit être placée au calme, suffisamment loin du lieu de repos et de celui des repas. La litière doit être assez grande et remplie en suffisance.


L’alimentation du chaton

Malgré les liens étroits qui unissent hommes et chats, ces derniers ont des besoins alimentaires très différents des nôtres. Découvrez quelle alimentation soutient le mieux votre chaton durant son importante phase de croissance.

Besoins alimentaires durant la croissance

Si vous souhaitez modifier l'alimentation de votre chat ou chaton, procédez progressivement à la transition sur sept jours, afin de ne pas trop solliciter le système digestif.

75 % de l’aliment habituel
25 % du nouvel aliment

50 % de l’aliment habituel
50 % du nouvel aliment

25 % de l’aliment habituel
75 % du nouvel aliment

0 % de l’aliment habituel
100 % du nouvel aliment

Besoins alimentaires durant la croissance

La croissance est une phase très importante dans la vie de votre chaton. Pour une croissance harmonieuse, il est essentiel que l’alimentation apporte tous les nutriments nécessaires. Le développement d’un chaton nouveau-né à un chat adulte dure environ un an.

Au cours de cette période cruciale, le chaton a un besoin important d’énergie et de nutriments de qualité, afin que tous les tissus puissent se former de manière optimale et qu’une bonne base soit posée pour sa vie future.

Plusieurs petits repas

Un chat préfère plusieurs petits repas répartis au cours de la journée. Pesez soigneusement les quantités journalières recommandées et répartissez-les ensuite sur plusieurs repas tout au long de la journée. La nourriture peut également être cachée dans des jouets afin d'encourager le chat à jouer.

Respectez les prescriptions alimentaires mentionnées sur l'emballage de l'aliment de votre chat. Les chatons doivent continuer à prendre du poids, mais un surpoids doit être évité.


La santé du chaton

Le choix de votre vétérinaire, la stérilisation, le traitement antiparasitaire et la vaccination. Cette liste semble à première vue interminable, mais grâce à nos conseils, vous connaîtrez précisément les points auxquels vous devez être attentif lorsqu’il s’agit de la santé de votre chaton.

Consultation chez le vétérinaire

Lors de la première visite chez le vétérinaire, ce dernier examinera minutieusement votre chaton afin de déterminer s’il est en bonne santé et s’il ne présente aucun risque caché dont vous devriez vous soucier.
Conseil : choisissez votre vétérinaire avant l’arrivée de votre chaton et prenez rendez-vous à temps.

Qu’attendre de la première consultation ?

  • Identification
  • Établissement du schéma de vaccination
  • Vermifugation et traitement contre les parasites externes comme les puces et les tiques
  • Conseils alimentaires
  • Conseils d’éducation

Stérilisation et castration

La castration ou la stérilisation de votre chaton offre de très nombreux avantages, tant en termes de santé que de comportement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au vétérinaire lors de votre visite.

N'oubliez pas que la stérilisation/castration implique des changements métaboliques susceptibles d'entraîner une prise de poids. C'est la raison pour laquelle il est important de proposer à votre chat stérilisé ou castré une alimentation adaptée.

Les avantages de la stérilisation/castration

Pour une femelle

  • Éviter les portées non désirées
  • Fini les chaleurs et les désagréments qui les accompagnent
  • Risque réduit de tumeurs des glandes mammaires et d'inflammations de l'utérus
  • Éviter les maladies sexuellement transmissibles

Pour un mâle

  • Moindre tendance à s’enfuir
  • Moins de combats
  • Odeur d’urine moins forte, moins de projections d’urine dans votre maison
  • Plus aucune transmission de maladies sexuellement transmissibles
Trouver l'aliment adapté
Âge
Stérilisé ?
Oui
Non

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

“Veillez à ce que votre chaton ait toujours de l’eau fraîche à disposition”

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

“Une semaine avant l'intervention, passez à une alimentation adaptée”