Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
La croissance du chiot
La croissance est la période la plus importante de la vie de votre chien. À sa naissance, un chiot pèse une centaine de grammes et ce poids sera, en fonction de la race, multiplié par 20 à 100. Pour un développement harmonieux, il est important d’offrir la nourriture la plus adaptée à votre chiot et de respecter les quantités journalières recommandées.
  • 0 à 2 mois
    • Première phase de croissance
      La croissance est une période très importante dans la vie d’un chiot et se caractérise par la formation et la maturation de différents tissus. Le développement des chiots varie fortement en fonction de la race et de la taille de votre chien.
    • 0 à 2 semaines
      La période néonatale
      À la naissance, les yeux des chiots sont fermés et ils ne peuvent dès lors pas encore voir. Les chiots dorment énormément et rampent près de leur mère pour avoir suffisamment chaud et boire. Après 2 semaines, les paupières des chiots s’ouvrent et la période néonatale se termine.
    • 2 semaines
      La période de transition
      Cette période commence lorsque les paupières s’ouvrent et se termine lorsque les chiots commencent à entendre. Pendant cette période, les chiots vont se risquer à débuter leur exploration, ils commencent à jouer et à reconnaître les autres membres de la portée.
    • 3 semaines
      Début de la socialisation
      Comme son nom l’indique, cette période est celle où les chiots découvrent la vie sociale. Les chiots commencent peu à peu à développer leur capacité à communiquer. Ils apprennent la hiérarchie en interprétant les réprimandes de leur mère, ainsi que les signaux liés à l’odorat et à la position. Cette période dure jusqu’à l’âge de 3 mois.
    • 6 semaines
      Première vaccination et enregistrement
      La quantité d’anticorps que les chiots reçoivent via le premier lait maternel (colostrum) de la chienne va progressivement diminuer. Il est important que les chiots produisent leurs propres anticorps afin de se construire des défenses suffisantes. Un schéma de vaccination adapté renforcera le système immunitaire de votre chiot. Les chiots doivent aussi obligatoirement être enregistrés avant l’âge de 8 semaines à l’aide d’une puce électronique placée sous la peau. Demandez à votre vétérinaire plus d'informations à propos de l’enregistrement et du schéma de vaccination le plus adapté pour votre chiot.
  • De 2 mois à l’âge adulte
    • Le chiot en pleine croissance et jusqu’à l’âge adulte
      Les chiots qui quittent la portée continueront encore à grandir pendant un certain temps. Une bonne alimentation pour chiots doit favoriser une croissance optimale, être digeste et procurer suffisamment d'énergie, de protéines, ainsi qu'une quantité équilibrée de vitamines et minéraux. En outre, l'alimentation doit tenir compte des différences de croissance en fonction de la taille à l’âge adulte : ainsi, les chiots de petites races ont d'autres besoins que ceux de grandes races.
    • 2 mois
      Les chiots partent pour leur nouvelle maison. Accordez suffisamment de temps à votre chiot pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Rendez également visite au vétérinaire afin de contrôler sa santé, administrer ses vaccinations et son traitement antiparasitaire.
    • 6 mois
      Les chiots atteignent la puberté et deviennent sexuellement actifs. Chez les chiots de plus grandes races, la puberté surviendra plus tardivement que chez les chiots de petites races. Informez-vous en temps opportun auprès de votre vétérinaire au sujet des avantages et des inconvénients de la castration et de la stérilisation. Si vous faites castrer ou stériliser votre chien, il est recommandé de passer progressivement à une alimentation adaptée une bonne semaine avant l’intervention afin de l’aider à conserver un poids idéal.
    • 7 mois
      Dentition définitive
      Votre chiot a maintenant sa dentition définitive. Informez-vous auprès de votre vétérinaire afin de préserver la dentition saine de votre chien. L’alimentation de Royal Canin favorise une bonne hygiène buccale grâce à un effet de nettoyage mécanique et à l'ajout de polyphosphates de sodium.
  • Âge adulte
    • Les chiens adultes ont d'autres besoins nutritionnels que les chiots. Les besoins spécifiques des chiens adultes dépendent de leur race, de la phase de leur vie, de leur mode de vie et d'autres besoins spécifiques. Dès lors, choisissez toujours une alimentation qui soutient au mieux les besoins de votre chien.
    • À partir de 8 mois
      Les races de toute petite taille jusqu’à 4 kg (X-Small), comme le Chihuahua, ont une phase de croissance courte et plus intense, et atteignent l’âge adulte dès 8 mois.
    • À partir de 10 mois
      Les petites races de 5 à 10 kg (Mini), comme le Jack Russel, ont une phase de croissance courte et plus intense, et atteignent l’âge adulte dès 10 mois.
    • À partir de 12 mois
      Les races de taille moyenne de 11 à 25 kg (Medium), comme le Cocker Spaniel Anglais, ont une phase de croissance plus progressive et atteignent l’âge adulte dès 12 mois.
    • À partir de 15 mois
      Les grandes races de 25 à 45 kg, comme le Labrador, ont une phase de croissance plus longue et grandissent jusqu’à l’âge de 15 mois.
    • À partir de 18 à 24 mois
      Les très grandes races de plus de 45 kg, comme le Danois, ont une très longue période de croissance au cours de laquelle ils sont particulièrement vulnérables. Ils grandissent jusqu’à l’âge de 2 ans environ.
  • Première phase de vieillissement
    • Vieillir est un processus naturel et l’âge de la première phase de vieillissement dépend de la taille de votre chien. Lors de la première phase de vieillissement, vous n’observerez encore aucun symptôme de vieillesse extérieurement, mais il est néanmoins important que vous souteniez au mieux votre chien vieillissant avec une alimentation adaptée.
    • À partir de 8 ans
      Les petites races jusqu’à 10 kg entreront dans la première phase de vieillissement à partir de 8 ans. Un bilan de santé senior chez le vétérinaire est fortement recommandé à partir de cet âge. Passez également à une alimentation adaptée qui soutiendra au mieux la vitalité de votre chien vieillissant.
    • À partir de 7 ans
      Les races de taille moyenne de 11 à 25 kg entreront dans la première phase de vieillissement à partir de 7 ans. Un bilan de santé senior chez le vétérinaire est fortement recommandé à partir de cet âge. Passez également à une alimentation adaptée qui soutiendra au mieux la vitalité de votre chien vieillissant.
    • À partir de 5 ans
      Les grandes races à partir de 25 kg ont une espérance de vie plus courte que les petites races et entreront dans la première phase de vieillissement à partir de 5 ans. Un bilan de santé senior chez le vétérinaire est fortement recommandé à partir de cet âge. Passez également à une alimentation adaptée qui soutiendra au mieux la vitalité de votre chien vieillissant.
  • Deuxième phase de vieillissement
    • À partir de la deuxième phase de vieillissement, les symptômes de vieillesse deviendront visibles. Votre chien sera probablement un peu moins actif, des poils gris apparaîtront, ses sens de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe seront moins aiguisés, ses articulations deviendront plus raides : bref, il est important de soutenir sa vitalité avec une alimentation adaptée.
    • À partir de 12 ans
      Les petites races jusqu’à 10 kg ont en moyenne une espérance de vie plus longue que les grandes races et entreront dans la deuxième phase de vieillissement à partir de 12 ans. Un contrôle régulier chez le vétérinaire est fortement recommandé. Passez également à une alimentation adaptée qui soutiendra au mieux la vitalité de votre chien senior.
    • À partir de 10 ans
      Les races de taille moyenne jusqu’à 10 kg entreront dans la deuxième phase de vieillissement à partir de 10 ans. Un contrôle régulier chez le vétérinaire est fortement recommandé. Passez également à une alimentation adaptée qui soutiendra au mieux la vitalité de votre chien senior.
    • À partir de 8 ans
      Les grandes races de plus de 25 kg entreront dans la deuxième phase de vieillissement à partir de 8 ans. Un contrôle régulier chez le vétérinaire est fortement recommandé. Passez également à une alimentation adaptée qui soutiendra au mieux la vitalité de votre chien senior.
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Âge de votre animal
L'animal est-il stérilisé ?