Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Hygiène et soins de votre chiot
L’hygiène et la santé de votre chiot dépendent en grande partie des soins et de l'attention que vous lui consacrez. Son pelage, ses oreilles, ses yeux et ses dents sont quelques points d'attention que vous devez régulièrement contrôler afin de garantir son bien-être. Il est recommandé de laisser dès le plus jeune votre chiot s’habituer à ces manipulations.
Group 4 3 2 1
1
Le pelage
Un brossage quotidien permettra de garder un pelage en bonne santé chez toutes les races à poils longs. Veillez à procéder délicatement afin de ne pas irriter leur peau délicate. Les chiots à poils moyens doivent être brossés tous les deux jours. Bien qu'un pelage court ne nécessite pas un toilettage intensif, brosser votre chien une ou deux fois par semaine aide à préserver un pelage sain et brillant.
2
Les oreilles
Les canaux auriculaires de la plupart des chiots ne sont pas bien aérés et doivent être fréquemment vérifiés, afin de prévenir des infections douloureuses et difficiles à traiter. Il est important d'instaurer rapidement un traitement vétérinaire dès les premiers signes de rougeur, d'écoulement ou de mauvaises odeurs. Demandez à votre vétérinaire la méthode la plus sûre pour garder les oreilles de votre chiot propres.
3
Le bain
La fréquence à laquelle votre chiot a besoin d'un bain varie en fonction de la texture et de la longueur de son pelage, ainsi que de son mode de vie et de son environnement. Donner trop souvent un bain à votre chien risque d'assécher son pelage et de priver ainsi sa peau des graisses essentielles nécessaires pour préserver l'aspect sain du pelage. Utilisez toujours un shampooing spécialement conçu pour les chiens.
4
Les griffes
Si les griffes de votre chiot sont trop longues, elles risquent d'être arrachées et même d'entraîner des fractures au niveau des orteils. Habituez votre chiot au contact avec ses pattes et ses orteils. Les griffes peuvent être coupées chez votre vétérinaire ou par le biais d'un service de toilettage pour chien professionnel.
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Âge de votre animal
L'animal est-il stérilisé ?