Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

La santé du chiot

Une fois que votre chiot se sent chez lui, il est temps de planifier une première visite chez le vétérinaire. Ce dernier contrôlera si votre chiot est en bonne santé et vérifiera son identité. En outre, il le vaccinera et le traitera contre les parasites. Votre vétérinaire vous prodiguera toutes les informations nécessaires pour que votre chiot reste en bonne santé. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions !
Le choix du vétérinaire
Il est important que votre chiot fasse l'objet d'un check-up initial ; choisissez dès lors un vétérinaire avant son arrivée à la maison.
Le saviez-vous ?
Votre vétérinaire peut vous aider à identifier des problèmes de santé encore non détectés.
Qu’attendre de la première consultation ?
Lors de la première visite chez le vétérinaire, ce dernier examinera minutieusement votre chiot afin de déterminer s’il est en bonne santé et s’il ne présente aucun risque caché.
  • Identification
  • Établissement du schéma de vaccination
  • Vermifugation et traitement contre les parasites externes comme les puces et les tiques
  • Conseils alimentaires
  • Conseils d'éducation
  • Informations sur les affections liées à la race
Stérilisation et castration
Il est important de considérer les bénéfices d'une stérilisation face à la possibilité d'assurer la descendance de votre chien dans le futur. La stérilisation de votre chien permet non seulement d'éviter des portées non souhaitées de chiots, mais elle a également plusieurs avantages en termes de santé et de comportement.
Le saviez-vous ?
Une semaine avant l’intervention, passez à une alimentation adaptée.
N'oubliez pas que la stérilisation provoque des modifications métaboliques pouvant entraîner une prise de poids ... Une bonne semaine avant l’intervention, passez à une alimentation adaptée.
Les avantages de la castration
Pour une femelle
  • Éviter les portées non désirées
  • Finis les chaleurs et les désagréments qui les accompagnent
  • Risque réduit de tumeurs des glandes mammaires
  • Prévention des pseudo-gestations
Pour un mâle
  • Diminution des comportements non souhaités, comme l’hypersexualité, les fuites, le marquage du territoire à l’urine et l’agressivité
  • Moins de risque d’hypertrophie de la prostate et de tumeurs des testicules
  • Prévention des tumeurs des glandes anales
Les parasites
Le traitement antiparasitaire est un point important pour la santé de votre chien ou chiot. Il concerne les parasites qui vivent sur nos animaux domestiques, comme les puces et les tiques, ainsi que ceux qui vivent à l'intérieur de leur organisme, tels que les vers intestinaux. Les principaux types de parasites dépendent de l'âge, du mode de vie et de l'environnement de votre chien. Étant donné que les chiots sont plus vulnérables aux parasites, ils doivent bénéficier d'un traitement antiparasitaire spécifique. Votre vétérinaire vous recommandera l'approche antiparasitaire préventive la plus efficace pour votre chiot, aujourd'hui et dans le futur.
Les vaccins
Les chiots débutent généralement un schéma de vaccination à l'âge de six à huit semaines. Votre vétérinaire déterminera le schéma de vaccination le mieux adapté à votre chiot, en fonction de son mode de vie et de son environnement. Les vaccinations aident à prévenir les maladies contagieuses et parfois mortelles, et s'avèrent particulièrement efficaces lorsqu'elles sont administrées à dates fixes avec des rappels.
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?