Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

L'arrivée du chaton

L'arrivée de votre chaton à la maison est un grand changement, pour vous comme pour lui. Afin que cette expérience se passe au mieux pour tous, vous pouvez faire quelques préparatifs avant d'accueillir votre chaton.
Un environnement sûr
Les chatons sont de petits êtres curieux et cette curiosité peut leur poser problème. Garantissez la sécurité de votre chaton grâce aux conseils suivants :
1
Protégez les câbles électriques afin que votre chaton ne puisse pas les mâcher.
2
Utilisez des poubelles avec couvercle et fermez toujours l'abattant des toilettes.
3
Veillez à ce que votre chaton n'ait pas accès aux étages supérieurs et aux espaces extérieurs, comme des balcons.
4
Pour prévenir tout dégât à vos meubles, équipez-vous d’un griffoir.
5
Placez les plantes d'appartement toxiques1 dans un endroit où votre chaton n'a pas accès.
6
Rangez les petits objets (élastiques, punaises, ...) afin que votre chaton ne risque pas de les avaler.
1 Certaines plantes comme les lys, les roses de Noël et les rhododendrons sont très toxiques pour les chats. Demandez-en la liste complète à votre vétérinaire.
La présentation à la famille
Son arrivée dans une nouvelle famille suscite beaucoup de stress chez votre chaton. Accordez-lui suffisamment de temps pour qu'il s'habitue progressivement à son nouvel environnement.
Les enfants
Gardez toujours un œil sur les jeunes enfants et les animaux de compagnie. Apprenez à vos enfants comment approcher les chatons en toute sécurité.
Jouer avec les chatons
Encouragez les enfants à jouer avec le chaton en utilisant des jouets : le jeu demeure ainsi agréable pour tous et l'expérience permet de créer un lien.
Les autres animaux domestiques
Gardez toujours un œil sur les interactions entre les animaux domestiques déjà présents et votre nouveau chaton. Veillez à ce que le chaton les rencontre uniquement lorsqu’il est calme. Ne forcez pas le contact entre votre chien ou chat et votre chaton.
De quoi a-t-il besoin ?
Veillez à disposer de l'équipement de base lors de l'arrivée de votre chaton à la maison. Ces objets sont disponibles en animaleries et/ou chez votre vétérinaire.
Son propre endroit pour dormir
Les chatons ont besoin de beaucoup de sommeil lorsqu'ils sont jeunes. Prévoyez plusieurs endroits sûrs et confortables où ils puissent dormir.
Un coin pour boire et manger
Les chats n'aiment pas boire et manger au même endroit. Il est donc préférable de placer les bacs loin l'un de l'autre et, si possible, dans des espaces différents.
Sa propre litière
La litière doit être placée au calme, suffisamment loin du lieu de repos et de celui des repas. La litière doit être assez grande et remplie en suffisance.
Des jouets sûrs et un griffoir
Les chats aiment les jeux où ils doivent chercher ou attraper des objets. Il est normal pour les chats de gratter. Un propre griffoir est indispensable si vous souhaitez protéger vos meubles et tentures.
Cohabiter avec votre chaton
Respectez toujours les besoins de votre chaton et approchez-le clairement comme un animal, sans lui conférer des caractéristiques humaines. Vous tisserez ainsi un lien équilibré avec votre chaton.
Saisir votre chaton
Soyez prudent avec votre chaton : effectuer des mouvements brusques ou le saisir brutalement peut être très angoissant pour lui. Prenez votre chaton en glissant une main ouverte sous son ventre et en soutenant son arrière-train de l'autre.
Le saviez-vous ?
Jouer avec votre chaton est une excellente façon de créer un lien.
Apprentissage de la propreté
Beaucoup de chatons apprennent à utiliser la litière en regardant leur mère. Si votre chaton n'est pas encore propre à son arrivée à la maison, placez-le dans la litière et grattez le sable avec une de ses pattes avant. Il est préférable de le faire immédiatement après un repas ou au réveil.
Socialisation
Au cours des 8 premières semaines de sa vie, les contacts sociaux de votre chaton se limitent à sa mère et aux autres jeunes de la portée. Cette socialisation doit se poursuivre au cours de sa croissance et de son développement. Lorsque votre nouveau chaton arrive à la maison, il est important de bien débuter son éducation en ne lui permettant pas d'accéder aux endroits où il risquerait de causer des problèmes et en veillant à ce que toutes les interactions avec des êtres humains, d'autres animaux et des objets inanimés se déroulent positivement et sans stress.
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?