Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

L'alimentation du chaton

Malgré les liens étroits qui unissent hommes et chats, ces derniers ont des besoins alimentaires très différents des nôtres. Découvrez quelle alimentation soutient votre chaton au mieux durant son importante phase de croissance.
Trouver l'aliment adapté
Besoins alimentaires durant la croissance
La croissance est une phase très importante dans la vie de votre chaton. Pour une croissance harmonieuse, il est essentiel que l’alimentation apporte tous les nutriments nécessaires. Le développement d’un chaton nouveau-né à un chat adulte dure environ un an. Au cours de cette période cruciale, le chaton a un besoin important en énergie et en nutriments de qualité, afin que tous les tissus puissent se former de manière optimale et qu’une bonne base soit posée pour sa vie future.
Le saviez-vous ?
Veillez à ce que votre chaton ait toujours de l’eau fraîche à disposition.
Plusieurs petits repas
Un chat préfère plusieurs petits repas répartis au cours de la journée. Pesez soigneusement les quantités journalières recommandées et répartissez-les ensuite en plusieurs repas tout au long de la journée. La nourriture peut également être cachée dans des jouets, afin d'encourager le chat à jouer. Respectez les prescriptions alimentaires mentionnées sur l'emballage de l'alimentation de votre chat. Les chatons doivent continuer à prendre du poids, mais un surpoids doit être évité.
Transition alimentaire
Si vous souhaitez modifier l'alimentation de votre chat ou chaton, procédez progressivement à la transition en sept jours, afin de ne pas trop charger le système digestif.
Jour 1 & 2
75% nourriture habituelle
25% nouvelle nourriture
Jour 3 & 4
50% nourriture habituelle
50% nouvelle nourriture
Jour 5 & 6
25% nourriture habituelle
75% nouvelle nourriture
Jour 7
0% nourriture habituelle
100% nouvelle nourriture
La science de l'alimentation
L'alimentation d’un chaton ne doit pas uniquement constituer un apport en énergie, mais doit également favoriser et préserver la formation cellulaire durant sa croissance et son développement.
Le saviez-vous ?
Le lait de vache ne convient pas aux chatons.
Notre alimentation est précisément mise au point afin de soutenir la digestion, la croissance et la vitalité de votre chaton durant cette période. Si votre chaton ne reçoit pas une alimentation de croissance équilibrée, il risque d’être confronté à de graves carences ou excès alimentaires, ce qui perturbe son développement et peut même affecter sa santé à long terme.
Group 1 2
1
De 0 à 4 mois
Durant les 4 premiers mois de sa vie, le chaton connaît une poussée de croissance intense. Au cours de cette période, il est sensible aux problèmes de digestion car il perd sa capacité à digérer le lactose et est sevré. Donner du lait de vache au chaton est une erreur souvent commise au cours de cette phase. En effet, ce lait ne convient pas pour les chatons et peut entraîner de la diarrhée.
2
De 4 à 12 mois
Entre l'âge de quatre et douze mois, les besoins énergétiques diminuent progressivement au fur et à mesure que le chaton approche de la taille adulte. Durant cette période, les dents de lait du chaton tombent et sont remplacées par sa dentition adulte définitive. Son système digestif arrive également à maturité et l'alimentation solide est de mieux en mieux digérée.
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?