Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Conseils pour préparer votre chien à l’hiver

Conseils pour préparer votre chien à l’hiver

Les jours raccourcissent et les températures baissent. L’hiver approche. Le moment est venu de préparer votre chien à la saison la plus froide. Ce n’est pas parce que les chiens ont un pelage qu’ils sont toujours protégés contre le froid. Les conseils ci-dessous vous aideront vous et votre chien à passer l’hiver en toute sécurité.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

  1. Protégez ses coussinets

Certains chiens ont les coussinets sensibles et c’est pourquoi il est conseillé de les protéger contre les crevasses en hiver, en particulier lorsqu’il neige. Avant la promenade, les coussinets peuvent être enduits de vaseline ou d’une ‘pommade pour coussinets’ spéciale pour chiens. Après la promenade, les pattes doivent toujours être séchées correctement. Il peut également être utile de couper les poils entre les doigts afin d’éviter l’accumulation d’humidité et de neige.

Les coussinets peuvent également être protégés avec des chaussures spéciales pour chiens. Elles sont surtout utiles pour les chiens qui doivent parcourir de très longues distances dans la neige ou sur un sol salé. Il est essentiel que les chaussures soient confortables, qu’elles soient à la bonne taille et qu’elles ne provoquent pas de blessures abrasives.

  1. Surveillez l’apport énergétique et la consommation d’eau

Si la température ambiante est inférieure à la température corporelle du chien, ce dernier a besoin d’énergie supplémentaire pour maintenir sa température corporelle. L’énergie libérée par le métabolisme n’est pas seulement utilisée pour la construction de toutes sortes de cellules et de tissus dans le corps mais aussi pour le maintien de la température corporelle. Les chiens qui restent toujours à l’intérieur utiliseront moins d’énergie pour la production de chaleur que les chiens qui vivent en permanence à l’extérieur. Dans les maisons, la température avoisine les 20°C tandis que la température extérieure en hiver est généralement inférieure à

5°C. Si votre chien vit toujours ou majoritairement à l’extérieur, il aura besoin, par les froides températures d’hiver, d’un supplément d’énergie pour maintenir sa température corporelle. Surveillez donc toujours son poids et, si nécessaire, augmentez l’apport énergétique quotidien.

Veuillez également à ce que votre chien boive suffisamment. Les chiens n’aiment pas boire une eau trop froide. Si l’écuelle d’eau de votre chien se trouve à l’extérieur, il est essentiel de remplacer l’eau froide plusieurs fois par jour par de l’eau tiède. Des aliments humides peuvent également permettre de favoriser la consommation quotidienne de liquide.

  1. Un manteau ? Uniquement si c’est nécessaire.

Un manteau peut s’avérer utile pour votre chien mais n’oubliez pas que votre chien n’est pas une poupée. Les chiens n’apprécient pas toujours d’être habillés et parfois, le manteau est trop chaud. Votre chien aura rarement besoin d’un manteau pour une petite promenade. Il en va de même également pour les chiens qui bougent beaucoup à l’extérieur car ils maintiendront leur température corporelle grâce à la chaleur qu’ils produisent. Toutefois, les manteaux peuvent être utiles pour les chiens qui restent longtemps dehors et qui bougent peu ou pour protéger votre chien contre la pluie. Faites toujours attention si vous laissez votre chien seul avec un manteau. En effet, il peut se mettre en danger s’il tente d’enlever le manteau, risquant même de s’étouffer.

  1. Séchez bien votre chien

Tout comme nous, les chiens sont particulièrement sensibles au froid si leur pelage est humide. Séchez donc toujours bien votre chien avec une serviette propre et gardez-le en mouvement tant qu’il est à l’extérieur. Si vous utilisez un sèche-cheveux, veillez à ne pas brûler la peau de votre chien.

  1. Visible dans l’obscurité

En hiver, il fait plus vite noir le soir. Si vous partez en promenade, il est essentiel de penser à votre visibilité et à celle de votre chien. Des manteaux et des colliers spéciaux réfléchissants aideront votre chien à rester visible dans le noir.

  1. Attention à l’antigel

L’antigel est très toxique pour les chiens mais de nombreux chiens raffolent de sa saveur sucrée. Soyez donc particulièrement vigilants si vous utilisez de l’antigel. Conservez l’antigel hors de portée de votre chien et essuyez bien tous les endroits où vous en avez renversé. Contactez toujours votre vétérinaire si votre chien a léché de l’antigel.

  1. Attention au chocolat

Pendant les fêtes, telles que Saint-Nicolas ou Noël, il y’a souvent beaucoup de chocolat à la maison.  Le chocolat est toxique pour les chiens en raison de la théobromine qu’il contient. Les chiens apprécient le chocolat, n’en laissez donc jamais traîner ! Les signes qui peuvent indiquer une intoxication sont des vomissements, de la diarrhée, de l’agitation, des troubles du rythme cardiaque, des symptômes nerveux, des convulsions,… Contactez toujours votre vétérinaire si votre chien a mangé du chocolat.

 

SAVIEZ-VOUS QUE...

  • Les chiens apprécient l’antigel et le chocolat mais ils sont très nocifs pour leur santé ?

  • Votre chien peut souffrir de crevasses au niveau des coussinets et il est donc préférable de les protéger contre le froid ?

  • Il existe des colliers et des manteaux réfléchissants pour permettre à votre chien d’être bien visible dans le noir ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?