Trouver l'aliment adapté
Royal Canin

Les avantages de faire stériliser ou castrer votre chaton

Les avantages de faire stériliser ou castrer votre chaton

Si votre chaton n’est pas encore stérilisé ou castré, il entrera bientôt dans la puberté et deviendra sexuellement actif. Il est temps de vous renseigner sur la stérilisation et la castration. Si vous n’êtes pas éleveur agréé, en Belgique, il est obligatoire de faire stériliser ou castrer chaque chaton avant de le vendre ou de le donner et ce, de préférence avant l’âge de 6 mois.

 

La stérilisation de votre chatte présente de nombreux avantages :

  • Prévenir les portées non désirées
  • Plus de chaleurs ni de désagréments y afférents
  • Moins de risque de tumeurs des glandes mammaires et d’infections utérines
  • Prévention des maladies sexuellement transmissibles

 

La castration de votre matou présente de nombreux avantages :

  • Moins tendance à fuguer
  • Moins d’incidents dus à des bagarres
  • Odeur moins forte de l’urine et moins de risque de marquages
  • Plus de maladies sexuellement transmissibles

 

Comment se déroule la stérilisation ou la castration ?

Une stérilisation ou une castration est une intervention pour laquelle vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Le chaton doit être à jeun avant l’intervention. Après un contrôle général, dont un examen du cœur, le chaton est anesthésié.

Généralement, on procède uniquement à l’ablation des ovaires (ovariectomie), mais parfois on peut également enlever l’utérus (ovario-hystérectomie). Chez le mâle, on procède à l’ablation des deux testicules.

 

Alimentation adaptée après la stérilisation ou la castration

La stérilisation ou la castration s’accompagne de changements hormonaux. Alors que les besoins énergétiques diminuent d’environ 30 %, l’appétit augmente. Il importe d’adapter l’alimentation dès que votre chaton est stérilisé ou castré. Il est préférable de passer à la nouvelle alimentation une semaine avant l’opération. Les aliments pour animaux stérilisés/castrés présentent une teneur réduite en énergie et en graisses, une teneur accrue en fibres et de la L-carnitine pour stimuler la combustion des graisses.

 

Plus d’informations…

Pour plus d’informations sur la stérilisation ou la castration de votre chaton et les adaptations alimentaires y afférentes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?