Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Conséquences du surpoids sur la santé de votre animal

Conséquences du surpoids sur la santé de votre animal

De nombreuses personnes tentent d’atteindre un poids idéal. Pourquoi ? Généralement, pour des raisons de santé. Il en va de même pour votre animal. Les chats et chiens trop gros vivent moins longtemps que les animaux avec un poids de forme, mais quels sont les risques du surpoids ?

Conséquences du surpoids sur la santé de votre animal

Diabète (diabetes mellitus)

Le diabète est un problème de transformation des sucres dans l’organisme. Généralement, une alimentation adaptée est recommandée. Elle est indispensable pour provoquer un amaigrissement chez l’animal en surpoids. En effet, chez certains chats et certains chiens, le diabète disparaît dès qu’ils atteignent le poids idéal.

Mouvements difficiles et affections articulaires

La liberté de mouvement est réduite chez un chien ou un chat en surpoids. Leur endurance est moins bonne et ils se sentent moins bien. En effet, les chats et les chiens en surpoids doivent trimbaler davantage de kilos. Les articulations sont donc davantage sollicitées, ce qui peut provoquer des problèmes articulaires.

Mauvais état de la peau et du pelage

Comme nous l’avons dit précédemment, la liberté de mouvement est réduite chez un chat en surpoids. Par conséquent, il éprouve davantage de difficultés à prendre soin de son pelage. Il en résulte souvent une détérioration de l’état de la peau et du pelage du chat en surpoids. Chez les animaux en surpoids, la barrière cutanée est moins bonne, ce qui entraîne des modifications de la production de sébum. De plus, l’irrigation sanguine de la peau peut être perturbée, ce qui provoquera plus facilement des problèmes de peau et de pelage chez les chiens en surpoids.

Problèmes cardiaques et respiratoires

Généralement, l’état de santé d’un chat ou d’un chien en surpoids n’est pas bon. Le cœur éprouve davantage de difficultés à entretenir tous les processus. Puisque le chat et le chien doivent trimbaler un grand nombre de kilos, ils sont également plus vite essoufflés. Ce mauvais état de santé entraîne l’apparition d’autres risques, par exemple une narcose. 


En définitive

Il est donc judicieux de veiller à ce que votre chat et votre chien maintiennent/parviennent à atteindre un poids de forme. Vous favoriserez la bonne santé de votre chat ou de votre chien si vous l’aidez à maigrir. En effet, les chiens et les chats avec un poids de forme vivent généralement plus longtemps, une raison suffisante pour y parvenir.

Il est toujours intéressant de faire évaluer le poids de votre animal par un expert. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre magasin spécialisé.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
L'animal est-il stérilisé ?